" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

BRIGADOON

1954

réalisé par Vincente Minnelli

avec


Gene Kelly    ...     Tommy Albright

Van Johnson    ...     Jeff Douglas

Cyd Charisse    ...     Fiona Campbell

Elaine Stewart    ...     Jane Ashton

Barry Jones    ...     Mr. Lundie
Hugh Laing    ...     Harry Beaton
Albert Sharpe    ...     Andrew Campbell
Virginia Bosler    ...     Jean Campbell
Jimmy Thompson    ...     Charlie Chisholm Dalrymple
Tudor Owen    ...     Archie Beaton
Owen McGiveney    ...     Angus
Dee Turnell    ...     Ann
Dodie Heath    ...     Meg Brockie
Eddie Quillan    ...     Sandy

Ce film est un classique de comédie "musicale" de Broadway..



Brigadoon  est un village écossais.

Deux chasseurs  new-yorkais, Tommy et Jeff, visitent  l'Ecosse lors d'un voyage justement le jour brumeux  où Brigadoon apparaît une fois tous les cent ans. C'est une  communauté de village  restée immuable et invisible pour le monde extérieur, sauf une,journée spéciale tous les cent ans :le village pouvait être vu et visité par des étrangers. Les visiteurs pourraient être autorisés à rester dans le village , mais si jamais quelqu'un veut quitter  Brigadoon, le miracle serait rompu - et ce serait la fin de tous.Les habitants du village sont accueillant pour ce jour rare   , ils abandonnent  le gaélique et parlent  anglais.


Tommy et Jeff arrive  en ville le jour du mariage de de Jean Campbell et de Charlie Dalrymple. Tommy tombe sous le charme de Fiona, il l'empresse de quitter le village, mais elle ne peut partir à cause de la malédiction.

  

  Jean, l'amant abandonné menace de quitter Brigadoon, avec les terribles conséquences qui en découlent pour le reste de sa communauté. De plus, Tommy doit retourner  à New York et c'est une complication supplémentaire. ) Il part pour New-York, mais, réalisant son erreur, il se ravise et revient à l'Ecosse...

Brigadoon, écrit par le duo d'Alan Jay Lerner (livret et les paroles) et Frederick Loewe (musique), était très populaire en son temps. Réalisé par le légendaire Bobby Lewis, le spectacle a ouvert au Théâtre Ziegfeld le 13 Mars 1947, et a duré  581 représentations.

L' Histoire initiale  de Lerner était  basée sur une histoire de Friedrich Gerstacker qui n'avait rien à voir avec l'Ecosse. Le conte original concernait le mythique village allemand de Germelshausen qui relevait un mal, une malédiction magique.  Lerner transforma le village en Brigadoon, village écossais  .


 

Brigadoon était une pièce à succès mais ne fut pas un grand succès au cinéma : on s'attendait à un triomphe, mais le scénario d'Alan Jay Lerner  aurait eu besoin d'être tourné en extérieurs ou sous une forme d'onirisme stylisé. Minnelli le traita différemment, mais les bénéfices furent néanmoins corrects. Très belles chansons de Lerner et Frederick Loewe, dont « The Heather on the Hill », « Almost Like Being in Love » et « There But for You Go I ».

 

BRIGADOON

BRIGADOON

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :