" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA DERNIERE LECON

sortie au cinéma le 04/11/2015

réalisé par  Pascale Pouzadoux

d'après le livre  de Noëlle Châtelet

avec
Marthe Villalonga
Sandrine Bonnaire
Antoine Duléry
Gilles Cohen
Grégoire Montana
Xavier Alcan
Armelle
Christophe Bizet
Fabrice Colson
Emmanuelle Galabru
Charles Gérard
Sabine Pakora

Roby Schinasi
 

Film sur un sujet difficile, la fin de vie avec le choix de mourir dans la dignité et à une date bien précise,  sujet qui devrait évoluer considérablement dans la décennie à venir.

Madeleine (Marthe Villalonga) est une vieille dame ,accablée par les douleurs et déjà les handicaps liés à la vieillesse . Elle a deux enfants Diane (Sandrine Bonnaire) et Pierre (Antoine Duléry).

Madeleine a eu une vie bien remplie car elle a eu une vie active dans la société, notamment
 féministe convaincue, de tous les combats avant-gardistes . Et elle   a toujours dit  à ses enfants qu’elle déciderait du moment de partir dès qu’elle n’aurait plus la force d’affronter le début de la fin de sa vie. Et ce moment semble arrivé.Elle annonce à ses enfants ,le jour de son anniversaire, sa prochaine mort  .

Mais ni Diane ni Pierre ne pensaient qu’elle mettrait son projet à exécution avec autant de détermination. Car  , finalement , ils ne pensaient pas qu'elle franchirait le pas vers la mort douce.

Ils vont devoir préparer le jour J avec et malgré l’amour envers leur mère.

Heureusement , eux-mêmes  sont bien entourés par leur  famille  notamment Diane (mari et  fils) et une amie professeur (Barbara Schulz).

Il y aura des moments de colère notamment de la part de Pierre car Madeleine leur impose son départ . Colère envers la vie et envers leur mère. Diane comprend mieux sa mère car elles ont eu et ont en ces préparatifs de grands moments de complicité dans l'amour Mère/Fille.

Dans ce beau film, nous avons deux grandes actrices qui jouent justes n'exagérant rien dans les moments de joie et de tristesse.Gilles Cohen  apporte une grande présence en  mari attentionné et Antoine Duléry nous donne une preuve de son talent en dehors des rôles comiques.

 

LA DERNIERE LECON

LA DERNIERE LECON

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :