" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VIE DOMESTIQUE

2013

Réalisé par Isabelle Czajk

 

 

Adaptation filmique et en banlieue française du  roman de l’anglaise Rachel Cusk, « Arlington Park » (L’Olivier, 2007)

avec


Emmanuelle Devos ...     Juliette
Julie Ferrier ...     Betty
Natacha Régnier ...     Marianne
Héléna Noguerra ...     Inès
Laurent Poitrenaux ...     Thomas
Michaël Abiteboul ...     Grégory
Sava Lolov ...     Bertrand
Grégoire Oestermann ...     Didier
Océane Mozas ...     Paloma
Marie-Christine Barrault ...     Nicole
Laurent Capelluto ...     Mathieu
Agathe Schlenker ...     Cindy
Catherine Vinatier ...     La voisine
David Geselson ...     Le CPE
Louise Coldefy ...     Mia

24 heures de la vie d’une femme, ancienne prof habitant en banlieue résidentielle de la région parisienne, Juliette également  mère qui renonce insensiblement à ses ambitions pour reprendre les commandes   d’une vie domestique sans attrait, mais que la pesanteur de la tradition destine aux femmes. Elle a la quarantaine , un mari Thomas (Laurent Poitrenaux) proviseur récemment muté à la tête d’un grand lycée et deux enfants.


Et elle fait partie d'un groupe de quatre mères de famille , tiraillées entre leur envie de se réaliser et ce que la société attend d’elles.  Il y a Marianne (Régnier), Betty (Ferrier) et Inès (Noguerra), mariées avec des enfants, des voitures et de belles maisons près du Parc de Marly. Elles ont renoncé à toute personnalité . Sauf Juliette  qui espère un entretien pour le travail de ses rêves .

 

Après l’école, elles prennent ensemble un petit café, et cet après-midi, elles iront au centre commercial. Marianne attend son troisième enfant, elle doit recevoir la nouvelle jeune fille au pair. Betty doit faire les courses et emmener Louise à son cours d’équitation. Inès passera la fin de l’après-midi avec ses enfants au square avant de rentrer chez elle passer la soirée seule avec eux

On va lui offrir un poste important dans une maison d’édition . Et déjà le plus dur :se libérer de la vie domestique pour se rendre au pied levé à Paris et rencontrer son éventuel futur patron .
Le film parle du quotidien invisible des femmes au foyer  : cuisine,  lessives, courses ,à l’école pour la sortie de ses enfants , rien d'exceptionnel pour leurs maris alors que ceux-ci , quand ils rentrent du travail, donnent l’impression qu’ils ont sauvé le monde !Et derrière cela , il y a l’insatisfaction,  la désillusion  en pensant que ce serait mieux demain.


Film mélancolique avec de très bonnes actrices. La réalisatrice porte  un regard très pointu et très féminin dans un environnement très quotidien.



 


 

LA VIE DOMESTIQUE

LA VIE DOMESTIQUE

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :