" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MY SWEET PEPPER LAND

réalisé par Hiner Saleem

 

avec

Korkmaz Arslan ...     Baran
Golshifteh Farahani ...     Govend
Suat Usta ...     Reber

Hiner Saleem pose un regard plein d'humour, d'espoir et de musique sur la pagaille et les archaïsmes d'un Kurdistan qui se relève doucement .
Film plein d'humour et poétique  présenté au festival de CANNES EN 2013 style  western  Kurde qui parle des problèmes de liberté, de féminisme ,  critique sociale .

Govend est une belle  femme rieuse et douce,  libre et indépendante . Ses parents et ses frères voulaient la marier et elle n'a pas voulu. Alors, elle est partie enseigner aux jeunes enfants d'un village d'une région montagneuse au carrefour de l'Irak, de l'Iran et de la Turquie…Lieu de passage de tous les trafics, des combattants et maquisardes . Les hommes du village n'aiment pas Govend car elle leur résiste. Ils sont  menaçants et elle est tentée de partir mais les enfants la poussent à rester.

« - Un et un : tu es sûr que ça fait dix ? ». « - Oui, maitresse ! En tout cas dans ma famille un père et une mère, ça fait dix gosses ! »


Il y a  Baran,bel homme , ancien combattant pour l'indépendance Kurde, qui a quitté  l'armée devant l'absurdité de ce qu'elle est en train de devenir en temps de presque paix. Il est donc un civil mais comme Pour Govend, sa famille lui impose un mariage .

Il n'en veut pas et s'engage  dans la police pour devenir le " shérif "d'un bled paumé dans les montagnes, où sévit un terrible caïd local Aziz Aga.

Baran et Govend vont se rencontrer et .......
Belles musiques et une mise en scène joliment chorégraphiée . Conte exotique avec les beaux paysages  sauvages.
Dans le rôle de l’institutrice, on retrouve la comédienne iranienne  en exil – Golshifteh Farahani.



 

MY SWEET PEPPER LAND

MY SWEET PEPPER LAND

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :