" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GARE DU NORD

réalisé par

CLAIRE DENIS

 

AVEC
Nicole Garcia

Reda Kateb
François Damiens

Monia Chokri

La  Gare du Nord  est une ville dans la ville , une ruche fascinante qu'exploite Claie Denis dans ce film.

Première gare d'Europe (troisième du monde), avec une  imposante carcasse, une  structure « en mille-feuille », des mondes superposés, des souterrains du RER à l'Eurostar sous la verrière, ses flux affolants (près de 200 millions de voyageurs par an, 500 000 tous les jours).

Il est 17 heures, jour de semaine comme un autre.
La gare  enveloppe l'individu  par le tumulte et la réverbération, le bourdonnement de mille conversations qui ne font que passer.

Un type hilare raconte comment il s'est fait piquer sa seule paire de chaussures pendant qu'il dormait, dans un foyer de Saint-Denis. Deux apprenties infirmières répètent l'entretien d'embauche qui les attend à l'hôpital Lariboisière, un Ivoirien fait un exposé complexe sur la situation familiale au pays à un collègue qui ne l'interrompt jamais.Le film raconte les destins croisés de quatre personnes .

 

Nicole Garcia joue une femme  malade, débordée de fatigue. .Reda Kateb joue Ismael  ,un étudiant algérien en sociologie, qui fait une enquête auprès de la RATP et en même temps travaille sur sa thèse, en dépit d'être privé d'une bourse d'études en raison de ses origines arabes.Aux fins de l'enquête, il se rapproche d'une femme plus âgée, Mathilde (Nicole Garcia),professeur pour lui poser quelques questions. Une chose mène à l'autre et bientôt ils se rencontrent tous les jours et tombent amoureux.

 Les deux autres protagonistes sont Sasha (François Damiens), un cameraman pour  la télévision qui cherche à retrouver les traces de sa fille fugueuse  et Joan (Monia Chokri),  étudiante dans la classe de Mathilde,qui  en dépit de tous ses titres universitaires, travaille comme agent immobilier: elle  passe son temps à transiter entre Paris, Lille et Londres , situation qui  a des conséquences sur  son mariage et ses enfants.


Six mois d'immersion ont été nécessaires à Claire Denis avec trois acolytes  un cahier, un stylo, un magnéto. Des jours entiers, des nuits parfois, à espionner des conversations, à provoquer des rencontres, à poser des questions.
Suivront , sept semaines de tournage sans quitter la gare.







 

GARE DU NORD

GARE DU NORD

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :