" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRAND CENTRAL

réalisé par Rebecca Zlotowski

 

avec

Léa Seydoux     ... Karole
Tahar Rahim     ... Gary
Olivier Gourmet     ... Gilles

Pascal Farre     
Nozha Khouadra     
Camille Lellouche     
Johan Libéreau     
Denis Ménochet     
Nahuel Pérez Biscayart     
Guillaume Verdier

Histoire d'amour impossible entre deux employés d'une centrale nucléaire, joués  par Tahar Rahim et Léa Seydoux.

Film présenté et chaleureusement accueilli, à Cannes dans la section "Un certain regard".

Deuxième film de la réalisatrice , après "Belle Epine".

Gary Manda (Tahar Rahim), formation de chaudronnier en poche est un jeune homme sans diplôme à la recherche d'un boulot. Finalement, il trouve un emploi dans une centrale nucléaire.Pas chez EDF mais pour un sous--traitant qui  embauche qui veut bien pour faire le sale boulot. Ce travail est bien payé — environ 1000 € la semaine, plus que Gary en rêverait —, mais il est extrêmement dangereux.

Il fait la connaissance Karole, la compagne de son collègue Toni, et va tomber amoureux de cette belle femme.Une passion inouïe va se forger dans un milieu  où l'on frôle le danger et la mort quotidiennement : "Ils vivent dans la peur de la "dose" de radioactivité à contrôler. "C'est une lutte continue. On ne s'en débarrasse jamais".

Dans le travail, chaque employé a un capteur qui mesure « la dose », c’est-à-dire la quantité de radiations absorbées. Au-dessus d’un certain niveau, les ouvriers doivent arrêter, mais la carotte est telle que la majorité triche. Exposé trop longtemps, Gary met de côté son capteur avant le travail pour ne pas augmenter sa dose et franchir la ligne jaune . Il va être soumis à une contamination lente mais certaine, incolore et inodore aussi violente que celles de l'amour.

Karole, côté mystérieux et renfermé érotique et sensuelle est  écartelée entre deux hommes, dépassée par la relation qu'elle entame. Pour les amoureux, chaque jour devient une menace.

GRAND CENTRAL
La  tension dans le film est également  soulignée par la musique souvent métallique et circulaire de Rob.




 

GRAND CENTRAL

GRAND CENTRAL

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :