" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ATTENTE (2015)

titre original
"L'ATTESA" (ORIGINAL TITLE)

sortie au cinéma le 16/12/2015

réalisé par :Piero Messina
avec
     Juliette Binoche ...     Anna

     Giorgio Colangeli ...     Pietro
     Lou de Laâge ...     Jeanne

     Domenico Diele ...     Giorgio
     Antonio Folletto ...     Paolo
     Corinna Locastro ...     Rosa
     Giovanni Anzaldo ...     Giuseppe

     Razor Rizzotti

Adaptation très libre de Pirandello

Une mère en deuil, retranchée dans une villa sicilienne , qui ne peut pas se résoudre à dire à la petite amie française de son fils qu'il est mort. Attente d'un  retour ( ou la résurrection) qui est plus ou moins mise sur la période entre le Vendredi saint et le lundi de Pâques.


La caméra démarre  autour d'une statue en bois d'un Christ crucifié,  sur un fond noir, avant d'arriver au fond, où, tout à coup, on aperçoit le visage  d'une religieuse . Nous sommes à l'intérieur d'une église sombre, où un enterrement a lieu.

Anna est  une Française dont le  mari italien lui a laissé une grande villa dans l'ombre du volcan Etna, en Sicile orientale, où elle vit toujours .Elle a un  fils  Giuseppe  .

Anna, vêtue de noir est à son domicile " vide", avec tous les miroirs couverts de crêpe noir. Un appel de téléphone lui  annonce l'arrivée de Jeanne (Lou de Laage). La jeune femme est  la petite amie française de Giuseppe et elle a fait ses valises pour venir passer Pâques à la maison de la famille car Joseph  ne répond pas à son téléphone . Anna lui permet de venir mais elle ne peut pas se résoudre à lui dire que Giuseppe est mort. Car même pour  Anna ,Giuseppe n'est pas encore complètement disparu et elle ne veut pas  avoir à faire face à sa douleur.


Le téléphone portable de Giuseppe,  laissé dans sa chambre, devient presque un troisième personnage, servant non seulement pour Jeanne, qui  l'appele  et lui  demande quand il va enfin rentrer chez eux, mais aussi pour  Anna qui pourra apprendre à connaître beaucoup plus sur les jeunes amoureux en écoutant les messages vocaux de Jeanne .

Mais la décision d'Anna de se taire est un décision malsaine .Car Jeanne est une femme  insouciante au sujet de l' absence et ne se pose  jamais trop de questions.

Pietro (Giorgio Colangeli), serviteur solitaire de la maison essaye de modifier la conscience d'Anna.  Jeanne se lie d'amitié avec eux jeunes hommes (Antonio Folletto et Domenico Diele)

Dans ce film, il ya des parallèles religieux ....

Binoche et De Laage impressionnent .

 

 

L'ATTENTE

L'ATTENTE

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :