" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


   

LE MAJORDOME(2013)

titre original

"The Butler"

réalisé par Lee Daniels

 Forest Whitaker     ... Cecil Gaines
David Banner     ...     Earl Gaines
Michael Rainey Jr.     ...     Cecil Gaines
LaJessie Smith     ...     Abraham
Mariah Carey     ...     Hattie Pearl
Alex Pettyfer     ...     Thomas Westfall
Vanessa Redgrave     ... Annabeth Westfall
Aml Ameen     ...     Cecil Gaines
Clarence Williams III     ... Maynard
John P. Fertitta     ... Mr. Jenkins
Jim Gleason     ... R.D. Warner
Oprah Winfrey     ...     Gloria Gaines
Isaac White     ...     Charlie Gaines
David Oyelowo     ...     Louis Gaines
Joe Chrest     ... White Usher




LE MAJORDOME ou " Lee Daniel The Butler » est un film sur la  scission séculaire entre Noirs de la classe moyenne et les Noirs de la classe ouvrière / sous-classe   . Dès le départ , les cinéastes présentent une métaphore visuelle horrible  : deux hommes noirs morts pendus haut par le cou , en face l'un de l'autre dans un triste étreinte.

C'est  la simple histoire d'un père Cecil Gaines   qui a grandi dans une ferme de coton (jeune,  il a vu  son père tombé  avec une blessure par balle à la tête  ) et son fils   .
Il obtient son premier emploi de la cuisine à la Maison Blanche , où il travaillera comme un maître d'hôtel pour les trois prochaines décennies , pour sept présidents américains , depuis Eisenhower par Reagan.

Il a pour femme Cecil jouée par Oprah Winfrey, qui au fil des années s'ennuie tandis que son mari a tendance à avoir des fonctions plus importantes  à la Maison Blanche .Le fils , Louis ( David Oyelowo ) est militant des droits civiques en conflit avec son père quand il devient un Freedom Rider puis une panthère noire . Et Charlie  qui  va se battre dans la guerre du Vietnam .

Nous sommes témoins de la mécanique interne du personnel fonctionnaire de la Maison Blanche .

 " LE MAJORDOME " offre de bons moments de rires. Des présidents américains se succèdent joués par des acteurs célèbres : le président de l'Introspection Eisenhower (Robin Williams ) , le  blanc lisse "  Kennedy ( James Marsden ) , acariâtre Johnson ( Liev Schriber ) , le paranoïaque Nixon ( John Cusack ) et le désemparé Reagan (Alan Rickman ),  Lyndon Johnson ( Liev Schreibe ). Ford et Carter n'apparaissent que brièvement dans de vraies  bribes de télévision.

Et des  célébrités du monde du spectacle en acteurs :  Kravitz et Cuba Gooding , Jr en personnel la cuisine de la Maison Blanche , Elijah Kelly plus jeune fils  Gaines, Mariah Carey ....Jane Fonda joue  Nancy Reagan .




2013 semble être l' année pour  régler des comptes avec le racisme américain et la suprématie blanche au cinéma. Nous avons eu l''épopée de l'esclavage  " Django Unchained " .



Le film  est un drame historique ambitieux , un ensemble de mélodrame multi- générationnel ans le contexte d'urgence du mouvement des droits civiques .
Il est basé sur l'histoire vraie d' Eugene Allen qui a travaillé comme maître d'hôtel à la Maison Blanche pendant huit administrations présidentielles .






Lee Daniels est au sommet de son jeu, nous engageant de la  première image à la dernière, infaillible dans son détail .








 

LE MAJORDOME

LE MAJORDOME

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :