" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES GRANDES MANŒUVRES

Franco-italienne. 1955.

RÉALISATEUR: René Clair.

Avec

Marie-Louise Rivière.............................. Michèle MORGAN


Armand de la Verne ............................... Gérard PHILIPE
Victor Duverger .................................. Jean DESAILLY
Le Colonel....................................... Pierre DUX


Rodolphe........................................ Jacques FRANÇOIS
Félix............................................ Yves ROBERT
Lucie ........................................... Brigitte BARDOT
Juliette.......................................... Lise DELAMARE
Thérèse.......................................... Magali NOËL


Gisèle........................................... Simone VALÈRE
L'ordonnance d'Armand ........................... Jacques FABBRI
Le photographe................................... Raymond CORDY
Le préfet......................................... Olivier HUSSENOT

 
 Une ville de garnison au début du siècle : les officiers tuent leur ennui en courtisant les jeunes femmes de la cité, en fréquentant les soirées de gala, les bais, les concerts. Le séduisant lieutenant Armand de la Verne, renommé pour ses nombreux succès féminins fait le pari de devenir l'amant, avant les grandes manœuvres, de la femme que le sort désignera. Celle-ci, Marie-Louise, tente de décourager le beau lieutenant ; elle est sensible cependant à son charme. De son côté, Armand de la Verne est dépassé par son jeu un peu cynique ; il tombe véritablement amoureux de cette femme qui lui résiste. Cependant, à la veille du départ en manœuvres, Marie-Louise cède au lieutenant et devient sa maîtresse, Armand de la Verne, élégant, distingué et sincèrement épris n'avoue pas à ses camarades le succès de son entreprise. Mais, pendant l'absence des officiers, Marie-Louise apprend qu'elle a été l'enjeu d'un pari. Elle refuse de croire à la sincérité du jeune lieutenant et s'éloigne de lui.


Les grandes manœuvres comptera parmi les réalisations les plus soignées et les plus parfaites du classique cinéma romanesque du milieu du siècle.

 

René Clair y laisse libre cours à son humour et à sa légèreté d'esprit qui caractérisent tout un courant du cinéma français ; il fait preuve aussi d'une grande sensibilité dans la peinture des sentiments. Les cinéphiles apprécieront le soin apporté à la reconstitution d'une époque, à la création d'une atmosphère ; tout concourt à faire du film une œuvre achevée : les décors, les couleurs, la mise en scène et surtout l'interprétation qui regroupe une pléiade d'acteurs et d'actrices parmi lesquels se détachent, bien évidemment Gérard Philipe et Michèle Morgan.

Dans ce film débutait Brigitte Bardot qui a écrit dans son livre :"Mon rôle n'était pas important ...Ces Grandes Manoeuvres ont fait beaucoup pour moi! Réné Clair était merveilleusement gentil et distingué. il me dirigeait avec douceur et fermeté".

LES GRANDES MANŒUVRES

LES GRANDES MANŒUVRES

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :