" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOI ET TOI

2012

titre original IO E TE

réalisé par Bernardo Bertolucci

avec

Tea Falco     ...     Olivia
Jacopo Olmo Antinori     ...     Lorenzo
Sonia Bergamasco     
Veronica Lazar     
Tommaso Ragno     
Pippo Delbono     

Rodolfo Corsato     
Francesca De Martini     
Antonio Etzi     
Christina Onori     
John Paul Rossi     
Alessandra Vanzi  


" J'ai lu un roman de Niccolo Ammaniti , je suis revenu à l'envie de faire un film " a dit Bernardo Bertolucci au  au Festival de Cannes en 2011, où il a reçu la Palme d'Or à la carrière .

Ainsi le film  MOI ET TOI film raconte la jeunesse d'hier et d' aujourd'hui : les peurs, les vices, les désirs et les tourments , perversions , et surtout "solutidine" . C'est le sentiment qui unit Lorenzo , 14 ans, et Olivia , 25 ans,  qui se réunissent dans un sous-sol , idéal pour échapper à la réalité.
Lorenzo ( Jacopo Olmo Antinori ) 14 ans,  adolescent introverti problématique, solitaire hyper- intelligent, boucles brunes et yeux bleus lumineux se cache dans la cave, car il ne veut pas aller skier  avec ses camarades de classe . Il y a des objets chers aux adolescents d'aujourd'hui . Pc , un livre sur les vampires , le téléphone mobile, le casque pour écouter la musique .

Lorenzo, qui refuse l'aide d'un psychologue que lui impose sa mère,  veut être seul avec lui-même . Olivia (Tea Falco ) ,sa demi-soeur , incroyablement attrayante mais  en proie à une crise d'abstinence d'héroïne  , est une photographe gonflée de rancune envers  son père et la famille de Lorenzo. Elle s'introduit dans son monde sans préavis.Les deux se rencontrent, ils se consolent , ils se retrouvent . Mais leur sort reste suspendu. Il s'agit d'une confrontation de deux personnages très différents.

La dureté de leur cœur se fond sur l'air de musique  de  Space Oddity en italien  de David Bowie.
Le film a été projeté hors compétition au Festival de Cannes et a été accueilli par 12 minutes d' applaudissements. 

 Bertolucci,est de retour derrière la caméra après des années d'absence pour cause de maladie grave qui l'a forcé à  rester dans un fauteuil roulant.

Ammaniti est un auteur polyvalent,  exubérant .
Dans son adaptation cinématographique , Io e te , le maestro italien Bernardo Bertolucci  lui reste fidèle .



MOI ET TOI

MOI ET TOI

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :