" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

STRICTLY CRIMINAL  (2015)

titre original "BLACK MASS"

sortie au cinéma le 25/11/2015

réalisé par: Scott Cooper

Basé sur le livre des recherches exhaustives des  journalistes Dick Lehr et Gerard O'Neill

avec

    Johnny Depp : Whitey Bulger
    Joel Edgerton : John Connolly
    Benedict Cumberbatch : Bill Bulger
    Dakota Johnson : Lindsey Cyr
    Kevin Bacon : Charles McGuire
    Jesse Plemons : Kevin Weeks
    Corey Stoll : Fred Wyshak
    Peter Sarsgaard : Brian Halloran
    Juno Temple : Deborah Hussey
    Adam Scott : Robert Fitzpatrick
    Julianne Nicholson : Marianne Connolly
    Rory Cochrane : Steve Flemmi
    Jamie Donnelly : Mrs. Cody


Johnny Depp  en gangster notoire de Boston 'Whitey' Bulger un homme aux  yeux bleus glacés  patron du crime , regard  prédateur aimant se déplacer pour  tuer avec un  sang-froid froidement calculé . il est une une figure complexe, indéniablement charismatique mais a une  personnalité sociopathe.

Il a une relation complexe avec l'agent du FBI John Connolly,(  Joel Edgerton)

La scène d'ouverture du film,  en 1975, nous montre  Bulger commençant son ascension en tant que leader de la Winter Hill Gang  en lice pour le contrôle des rues de South Boston contre les frères Angiulo Mob .

La guerre de territoire de Bulger coïncide avec le retour de Connolly ,agent du FBI, célèbre à  San Francisco et à New York, et qui est retourné à Boston avec la tâche explicite de lutter contre les  Angiulos et leurs associés. Pour ce faire, il conçoit le plan qui finira par conduire à sa perte: le recrutement de son ami d'enfance, Bulger,en échange de l'immunité de facto pour ses propres affaires sales.

"BLACK MASS M" repose sur cette compromission .

Connolly est de plus en plus séduit par le gangster et son style de vie décadent, son éthique professionnelle est brouillée .

Ce film est donc  un portrait des mondes des deux hommes - à certains égards, diamétralement opposés, dans d'autres, curieusement similaires. Chacun a sa propre équipe.

Connolly a une famille et sa  femme concernée (Julianne Nicholson)  le voit changer .

Bulger lui-même est un fils dévoué à sa mère âgée, et a de la tendresse pour  sa sœur et  son frère  sénateur  Billy , et un père protecteur .Il a une petite amie aimante Lindsey Cyr (Dakota Johnson)

La deuxième partie du film se situe en 1981 ,lorsque Bulger accapare le marché du jeu en Floride, et la troisième  partie en 1985, quand l'alliance Bulger Connolly a éliminé avec succès les concurrents de Whitey mais qu'apparaît la  colère d'un procureur fédéral tenace (Corey Stoll).

 

Tous les acteurs sont parfaits  .Johnny Depp joue Bulger avec un lourd  maquillage , la peau cendrée, cheveux gris lissés en arrière, vêtements miteux et pantalons tombants.

 

 

STRICTLY CRIMINAL

STRICTLY CRIMINAL

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :