" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERENCE MALIK est un réalisateur américain un peu mystérieux, né le 20 Novembre 1943 à Ottawa, Illinois.

Terence  a grandi au Texas et en Oklahoma. Son père a travaillé comme cadre dans l'industrie pétrolière. Jeune homme, Malick était un étudiant brillant.

Après avoir été diplômé d'Harvard et après avoir étudié à l'étranger (en Angleterre. ) grâce à une bourse Rhodes, TERENCE MALIK  s'inscrit au Centre de l'American Film Institute for Advanced Studies tout en étant  journaliste freelance et  professeur de philosophie .

Il a travaillé comme scénariste.

Son premier film en tant que directeur, Badlands,en 1973  (La balade sauvage), avec Sissy Spacek et Martin Sheen était acclamé par la critique (meurtres commis par Caril Ann Fugate et Charles Starkweather dans la fin des années 1950 ) et a établi sa réputation comme un des artisans dont le travail visuel minutieux capture la splendeur de la nature.
Ses films sont souvent novateurs et  et imaginatifs .

Il y aura LES MOISSONS DU CIEL (DAYS OF HEAVEN) avec  Richard Gere, Brooke Adams et Sam Shepard. Les personnages du trio sont impliqués dans un triangle amoureux. Avec ses graphismes riches et convaincants, le critique Roger Ebert l'a décrit comme "l'un des plus beaux films jamais réalisés." Malick a valu beaucoup d'éloges pour le film et même ramassé un prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes.


Malheureusement, le public de cinéma a été étaient moin enthousiaste  et le film n'a pas marché au box-office. Térence a déménagé en France et s'est  retiré du cinéma pendant  deux décennies après cette déception. Il a fait un retour impressionnant avec le drame de la guerre la La LIGNE ROUGE en 1998. Cette adaptation d'un roman de James Jones avaient pour vedette Jim Caviezel, Sean Penn et Nick Nolte, et Malick a utilisé son style impressionniste pour raconter cette histoire. Pour son travail, il a reçu deux nominationsaux Oscars , une pour son scénario et l'autre pour réalisation .

Malick a continué à attaquer l'histoire américaine  avec LE NOUVEAU MONDE (THE NEW WORLD) en  2005,qui explore la vie des Pocahontas  avec  Q'orianka Kilcher, Colin Farrell et Christian Bale.


Avec L'ARBRE DE VIE (THE TREE OF LIFE)  2011, Malick a livré une expérience cinématographique fascinante sur une famille au Texas dans les années 1950. Dans le film, Brad Pitt joue le père et Jessica Chastain joue la mère; leurs personnages ont des idéologies très différentes, et leur fils, Jack, est pris entre ces  philosophies contradictoires. Le  film a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes. et une  deuxième nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur .



Après Tree of Life, Malick a commencé à travailler sur un certain nombre de nouveaux projets. Son drame romantique A LA MERVEILLE  avec Ben Affleck et Rachel McAdams a  reçu des critiques mitigées. En 2015 , il a terminé le tournage d'un autre drame avec Christian Bale et Natalie Portman, Knight of Cups.

2019: sortie du film UNE VIE CACHEE avec un travail imprégné de questions de foi,  s’engageant sérieusement dans la religion.  Dans ce film, Malick établit une distinction critique entre la foi et la religion, soulignant l’échec de cette dernière - une institution humaine aussi faillible et corruptible que n'importe quel individu.

TERENCE MALIK

TERENCE MALIK

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :