" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE HISTOIRE DE FOU

sortie le 11/11/2015

réalisé par Robert GUÉDIGUIAN

avec

Simon ABKARIAN, Ariane ASCARIDE, Grégoire LEPRINCE-RINGUET, Syrus SHAHIDI, Razane JAMMAL, Robinson STEVENIN, Siro FAZILIAN, Amir EL KACEM, Rania MELLOULI, Hrayr KALEMKERIAN, Rodney HADDAD, Lola NAYMARK, Serge AVÉDIKIAN

 

19ème long métrage de Robert Guédiguian qui a vécu le drame Arménien et les actes meurtriers qu'ils ont commis. Il nous conduit dans les années 1980 et la la lutte armée de l’Armée Secrète Arménienne de Libération de l’Arménie (ASALA) en vengeance des actes commis dans les années 1920 .


Ainsi, en justicier contre des  dignitaires turcs ayant participé au génocide. ,Aram (Syrus Shahidi ) , un jeune marseillais d'origine arménienne qui s'est entrainé dans les camps d’entrainement au Liban  va faire sauter à Paris la voiture de l'ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste Gilles (Grégoire Leprince-Ringuet ) qui passait par là est gravement blessé. Gilles  cherche à comprendre lorsque la mère d'Aram fait irruption dans sa chambre d'hôpital pour demander pardon.

De son côté, Aram entre en dissidence avec ses camarades à Beyrouth jusqu'au jour où il décide de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole...Naîf, il est dépassé par les événements mais cela va changer son caractère et il voudra devenir non violent face à son camarade Vahé, face à la jeune combattante Anahit, ou au chef du groupe Vrej.

Le film s’ouvre en noir et blanc sur le procès de Soghomon Tehlirian (Robinson Stévenin ) pour le meurtre de Talaat Pacha et qui, acquitté, portera les espoirs des Arméniens.

Robert Guédiguian ne porte pas de jugements sur les actes commis il nous laisse libre de penser ce que nous voulons. Et conclut

« Malgré quelques imperfections scénaristiques, le film nous fait réfléchir à la folie du génocide Arménien et aux notions de mémoire, de vengeance, de justice, de honte, de pardon et d’amour filial. »

 

UNE HISTOIRE DE FOU

UNE HISTOIRE DE FOU

Tag(s) : #FILM 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :