" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


CHEZ NOUS C'EST TROIS !

Comédie franco-belge de Claude Duty

Avec
Noémie Lvovsky ...     Jeanne Millet
Marie Kremer ...     Aurelie
Stéphane De Groodt ...     Gabriel
Julien Baumgartner ...     Guillaume
Jonathan Manzambi ...     Souleyman
Olivier Saladin ...     Eric Miremont
Nanou Garcia ...     Alexandra
Lise Lamétrie ...     Huguette l'épicière
Judith Godrèche ...     Alice Guiard
Frédéric van den Driessche ...     Jean-Yves de Montéris
Bruno Wolkowitch ...     Xavier Lamaison
Olivia Bonamy ...     L'actrice de Baisers fanés
Julien Doré ...     L'acteur de Baisers fanés
Jean-Philippe Barrau ...     Richard Leret
Joël Brisse ...     Vincent Berton

Jeanne Millet, la quarantaine est une réalisatrice de cinéma qui a eu une reconnaissance critique de ses films et  et qui arrive à un tournant de sa vie, car en panne de création .  De plus  sa productrice qu’elle croyait fidèle ne s'occupe plus d'elle et de son film.Et son compagnon de vie , un réalisateur à succès, fréquente  une jeune actrice à la mode…

 

On lui propose une  tournée dans les salles des fêtes et centre de vacances des Côtes d’Armor, pour présenter un de ses premiers films. Elle accepte car  cette région est celle de son enfance et elle se dit qu’il n’est rien de tel qu’un retour aux sources pour reprendre goût à  la vie .

Elle part  à bord d’une estafette en compagnie d’une animatrice culturelle belge adorable et dévouée, d’un projectionniste dragueur et néanmoins compétent et d’un chauffeur ivoirien étudiant en anthropologie, qui étudie la cartographie bretonne.

.

Durant la semaine de sa tournée socioculturelle, elle va rencontrer un directeur de centre de vacances militant, des cinéphiles passionnés,des randonneurs en escale dans un gîte, des adolescents en colonie de vacances,un agent immobilier charmeur, une actrice extravertie et un ex-amant toujours séduisant. Elle va surtout trouver un vrai sens à sa carrière, aidée en cela par la jeune équipe qui l'accompagne.

A chaque étape, elle présente son film – très autobiographique, qui raconte son départ de Bretagne et son arrivée à Paris . Jeanne retrouve peu à peu le goût de la vraie vie.

Ce film évoque , le virage de la quarantaine, les occasions ratées, les amours loupées que l’on aimerait bien renouer, les amitiés plus fortes qu’on ne croyait…et la difficulté de faire du cinéma en dehors des modes, des vedettes et des recettes


Tournage en Bretagne, dans les Côtes d'Armor et en Haute Normandie .

3ème long métrage de Claude Duty après avoir  réalisé plus d'une vingtaine de courts métrages dont Mourir en Macédoine (1988),révélé avec Filles perdues, cheveux gras (dévoilé à la Semaine de la Critique cannoise en 2002 et nominé au César du meilleur premier film en 2003), suivi de  Bienvenue au gîte.


Ecrit par le réalisateur avec Christian Clères ,comédie avec tendresse et un humour réjouissant.

Noémie Lvovsky est savoureuse et épatante et elle  sait exprimer aussi bien les angoisses de la création que la complexité des sentiments d’une femme à un tournant de sa vie.

{jcomments on}
 

CHEZ NOUS C'EST TROIS !

CHEZ NOUS C'EST TROIS !

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :