" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


CLAUDE MILLER est un grand réalisateur né le 20 Février 1942, Paris, France et décédé le 04 avril 2012 d'un cancer.

Il a commencé comme élève de l'Idhec, la grande école de cinéma dont il est sorti major

Claude Miller, ancien assistant de Marcel Carné ( Trois chambres à Manhattan) travailla avec Truffaut, Demy et Godard ( Week-end). Il était un passionné du 7e art et  a collectionné les grands succès populaires.Il a appris  tous les postes sur un tournage avant de passer lui-même à la réalisation de ses premiers longs métrages et  " La meilleure façon de marcher "en 1976 ( sur le quotidien d'une colonie de vacances et la relation ambigüe entre deux moniteurs, le très viril Patrick Dewaere et le précieux Patrick Bouchitey ), " Dites-lui que je l'aime" des succès notables.


Son premier grand succès sera  quatre ans plus tard" Garde à vue" (1981) et le face à face face Lino Ventura et Michel Serrault, avec Romy Schneider . Souvent des polars tels "Mortelle randonnée" (1983) avec Isabelle Adjani en tueuse et Michel Serrault qui la traque, à la fois flic et ange gardien, pensant avoir reconnu sa fille.

Il aura ses actrices favorites telles Charlotte Gainsbourg avec "L'effrontée "en 1985,et " La petite voleuse"  en 1988.Idem pour Isabelle Adjani...Charlotte passait de longues heures à relire le scénario avec Claude et sa femme afin d'apprendre et comprendre son rôle et ainsi le jouer avec aisance et naturel.Elle reçut  le César  du meilleur espoir de la main de Jean Claude Brialy.

Michel Serrault avait beaucoup apprécié son travail avec Claude pour "Garde à vue" et fut content de rempiler pour "Mortelles randonnée".

Jean Claude Brialy qui avait fait une apparition dans "Mortelle randonnée" travailla  à nouveau avec plaisir pour "L'effrontée"


Le réalisateur s'inspirait souvent de la littérature pour trouver le sujet de ses films, comme "La petite Lili", librement adapté de La Mouette de Tchekhov, ou plus récemment, en 2007, du roman autobiographique de Philippe Grimbert, "Un secret" avec Cécile de France et Patrick Bruel.

Gravement malade en 2012, il venait de terminer l'adaptation  de Thérèse Desqueyroux d'après François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche.


Marié à Annie Miller , 1 enfant

 

Prix spécial du jury du Festival de Cannes pour" La classe de neige" en 1998 et ses films ont obtenus de nombreuses nominations aux césar et récompenses...

LA MEILLEURE FACON DE MARCHER...1975
DITES LUI QUE JE L'AIME...1977
GARDE A VUE...1981
MORTELLE RANDONNEE ...1982
L'EFFRONTEE...1985

LA PETITE VOLEUSE...1988


L'ACCOMPAGNATRICE ...1992

LE SOURIRE...1994


LES ENFANTS DE LUMIERE...1995
LA CLASSE DE NEIGE...1997
BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES...2001
LA CHAMBRE DES MAGICIENNES...2001
LA PETITE LILI ...2002
UN SECRET...2007


JE SUIS HEUREUX QUE MA MERE SOIT VIVANTE...2009


VOYEZ COMME ILS DANSENT...2011

THERESE DESQUEROUX...2012

CLAUDE MILLER

CLAUDE MILLER

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :