" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Elle ne savait pas jouer la comédie, elle ne savait pas danser, elle ne savait pas chanter, mais bon sang ! ce qu'elle savait bien nager! Aussi est-ce dans l'eau qu'elle est devenue une grande star de cinéma, que la MGM a prise sous contrat et qui est demeurée célèbre onze ans durant (de 1944 à 1955) dans d'éblouissants ballets aquatiques réalisés par Busby Berkeley, Vincente Minnelli et d'autres. Esther Williams était une vedette très commerciale, et la magie qu'elle exerçait sur le public n'a guère diminué : on a pu s'en rendre compte par l'accueil enthousiaste fait à la séquence qui lui était consacrée dans l'anthologie cinématographique distribuée par la MGM en 1974 sous le titre That's Entertainment. Elle a fait pour la natation ce que Sonja Henie a fait pour le patinage et Eleanor Powell pour la danse à claquettes. Les seules parties intéressantes de ses films sont celles où elle nage. Fanny Brice a résumé laconiquement la carrière d'Esther Williams en ces mots : « Humide, c'est une grande star; sèche, jamais. »

 

ESTHER WILLIAMS était donc une championne de natation devenue actrice née le 08 août 1921  (Quelques références donnent une année de naissance de 1922 ou 1923, mais elle a dit à l'Associated Press en 2004 que la date correcte est 1921 ), famille de  cinq enfants. et décédée le 06 juin 2013.

En plus d'être championne, elle avait une  beauté saine et figure parfaite.

Son père était un peintre d'enseignes, ses grands-parents maternels étaient venus à l'ouest de l'Utah  après la guerre civile. Indésirable par une mère qui était fatiguée d'élever des enfants, Esther a été confiée à sa sœur de 14 ans,  Maurine.


Une piscine publique n'était pas loin de la modeste maison où Esther a été élevée, et c'est là qu'une grande sœur lui a appris à nager. 


Quand elle était adolescente, le Los Angeles Athletic Club lui a permis de s'entrainer  quatre heures par jour, en vue des Jeux Olympiques de 1940 à Helsinki. Mais le déclenchement de la guerre en Europe cette année annule les Jeux olympiques de 1940 et Esther a abandonné la compétition pour gagner sa vie.
Elle vendait des vêtements dans un grand magasin Wilshire Boulevard lorsque  Billy Rose, un homme de spectacle lui a proposé un emploi de beauté de bain à l'Exposition universelle de San Francisco.Elle est repérée par  un producteur de la  MGM .
                                                 
   

Esther Williams était fort hésitante devant les propositions que lui faisait Hollywood, car elle savait bien qu'elle n'avait rien d'une actrice, mais, après avoir capitulé, elle a très bien réussi dans la limite de ses moyens .

Esther Williams dans un maillot de bain est devenue une pin-up préférée des GI lors de la Seconde Guerre mondiale, et sa popularité a continué par la suite.

                          

Comme avec Judy Garland, Donna Reed et d'autres étoiles, Esther Williams a été introduite dans le cinéma avec la série des  Andy Hardy films de Mickey Rooney, "Andy Hardy Double Life" (1942).


Elle a joué un petit rôle dans "A Guy Named Joe" avant "Bathing Beauty" en 1944 qui a commencé la série des superproductions musicales immensément populaires.Suivront des films tels que "Easy to Wed", "La fille de Neptune" et "Dangerous When Wet" avec la  même formule: la romance, de la musique, un peu de comédie et Esther dans l'eau.

 

MGM n'a pas hésité à lui construire  une piscine de  250.000 $ sur scène avec  des fenêtres sous-marines, des fontaines de couleurs et des ascenseurs hydrauliques, et avec une douzaine de belles baigneuses. "Million Dollar Mermaid", elle portait 50.000 paillettes d'or et une couronne d'or.

Son meilleur film est sans doute "Match d'amour" avec Gene Kelly et Frank Sinatra, bien qu'on ne la voie nager qu'une seule fois dans cette brillante production. Dans "Désir d'amour", elle se trouvait à la tête d'une équipe de ski nautique comportant cent baigneuses, et, dans les célèbres Ziegfeld Follies, Minnelli l'a filmée sous l'eau au gré d'un somptueux et fascinant ballet.

Au milieu des années 50, Esther Williams a essayé des rôles sans natation avec peu de succès. Après son mariage avec 1962 avec Fernando Lamas, sa co-star dans "Dangerous When Wet", elle se retira de la vie publique.( Avant sa célébrité, elle a été mariée brièvement à un étudiant en médecine. et en  1945, elle épouse Ben Gage, un animateur de radio, et ils ont eu trois enfants, Benjamin, Kimball et Susan. Ils ont divorcé en 1958.
Après avoir quitté la MGM, elle a joué dans deux films dramatiques , «Le moment d'inattention» et «Vent Raw en Eden." . En 1961 Lamas a réalisé son dernier film, "La fontaine magique», en Espagne. Il n'est jamais sorti en Amérique.Six ans plus tard après le décès de Fernando ,elle a épousé un  professeur de littérature française de 10 ans son cadet, avec qui elle a présenté une collection de maillots de bain.

Esthet a publié son autobiographie en 1999,  intitulée "The Million Dollar Mermaid".



GEORGE B SEITZ...ANDY HARDY'S DOUBLE LIFE...1942
VICTOR FLEMING ...UN NOMME JOE ...A GUY NAMED JOE ...1943
GEORGE SIDNEY...LE BAL DES SIRENES ...BATHING BEAUTY...1944
RICHARD THORPE...FRISSON D'AMOUR...THRILL OF A ROMANCE...1945

VINCENTE MINNELLI ...ZIEGFELD FOLIES ...ZIEGFELD FOLLIES OF 1946 ...1946

 

NORMAN TAUROG   ...THE HOODLUN SAINT            ...THE HOODLUN SAINT                   ...1946
EDWARD BUZZELL...EVE ETERNELLE...EASY TO WED...1946

RICHARD WHORF ...LA PLUIE QUI CHANTE ...TILL THE CLOUDS ROLL BY ...1946
RICHARD THORPE...FIESTA...1947
RICHARD THORPE...LE SOUVENIR DE VOS LEVRES...THIS TIME FOR KEEPS...1947
RICHARD THORPE...DANS UNE ILE AVEC VOUS...ON AN ISLAND WITH YOU...1948
BUSBY BERKELEY...MATCH D'AMOUR  ...TAKE ME OUT TO THE BALL GAME...1949
EDWARD BUZZELL...LA FILLE DE NEPTUNE...NEPTUNE 'S DAUGHTER...1948

ROBERT Z LEONARD...JAMAIS DEUX SANS TOI...DUCHESS OF IDAHO...1950
ROBERT ALTON ...CHANSON PAIENNE ...CHANSON PAIENNE ...1950
CHARLES WALTERS... TEXAS CARNIVAL  ...1951
NORMAN PANAMA ...UNE VEDETTE DISPARAIT ...
CALLAWAY WENT THATAWAY ...1951
SIDNEY LANFIELD...DES JUPONS A L'HORIZON  ...SKIRTS AHOY!...1952
MERVYN LEROY... LA PREMIERE SIRENE  ...MILLION DOLLAR MERMAID...1952
CHARLES WALTERS...TRAVERSONS LA MANCHE...DANGEROUS MAN WET..1953
CHARLES WALTERS...DESIR D'AMOUR ...ESAY TO LOVE...1953
GEORGE SIDNEY ...LA CHERIE DE JUPITER ...LA CHERIE DE JUPITER ...1954
HARRY KELLER...L'ENQUETE DE L'INSPECTEUR GRAHAM...THE UNGUARDED MOMENT...1956

RICHARD WILSON...ORAGE AU PARADIS  ...1958
JAMES B CLARK...THE BIG SHOW...1961
FERNANDO LAMAS...LA FUENTE MAGICA   ...1963

 

ESTHER WILLIAMS

ESTHER WILLIAMS

Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :