" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN HOMME ET UNE FEMME

réalisé par

CLAUDE LELOUCH

avec


Anouk Aimée ...     Anne Gauthier

Jean-Louis Trintignant ...     Jean-Louis Duroc

Pierre Barouh ...     Pierre Gautier
Valérie Lagrange ...     Valerie Duroc
Antoine Sire ...     Antoine Duroc
Souad Amidou ...     Françoise Gauthier
Henri Chemin
Yane Barry
Paul Le Person
Simone Paris
Gérard Sire 

Un homme et  une femme est l'excellence des histoires d'amour , histoire d'amour la plus célèbre dans l'histoire du cinéma français.

 Anne (Anouk Aimée) est une jeune femme veuve depuis peu, à la suite d'un accident, qui travaille dans le monde du cinéma. Jean-Louis (Trintignant) est un pilote de voiture de course,lui  aussi veuf (suicide ).

Les deux se rencontrent à Deauville où leurs enfants vont à l'école  locale.
Anne  est arrivée en retard à la gare de Deauville,et accepte l'offre d'un trajet  en voiture pour Paris que lui offre le coureur Jean-Louis Duroc. Le long voyage  invite à la discussion et Anne raconte sa propre histoire avec la mort de son mari, cascadeur, qui a eu lieu dans un accident sur ​​le plateau.

Ils se reverront et c'est l'homme qui révèlera ensuite  les détails de sa vie. Jean-Louis et Anne se sentent de plus en plus attirés les uns aux autres . 

Et c'est l'étincelle fatidique.. Baisers ,câlins, et  larmes .

Ils deviennent amis, puis des amis proches, et puis elle révèle qu'elle ne peut pas avoir un amant parce que, pour elle, la mémoire de son mari est encore trop forte.


Il faudra du temps, de dévouement et de la douceur.

 

L'idée du film est venue à Claude Lelouch , un jour de déprime pour des raisons liées à ses débuts au cinéma.

Il est allé de Paris à Deauville en voiture , à pleine vitesse et s'est arrêté au bord de la mer, de la plage. Il a alors vu ou imaginé son prochain film.Un film "musical" , pas une comédie musicale mais un film dans lequel la musique tiendrait une partie aussi importante que l'image.

Et pour cela, il allait devoir faire appel à ses amis, car il était pratiquement ruiné. Pierre Barouh lui présente un débutant, Francis lai, petit bonhomme avec un accordéon.Et Claude contacte  Jean-Louis Trintignant qui lui a demandé un jour de penser à lui . Et Claude téléphone à Jean-Louis qui accepte. Il sera "l'homme" .

Pour jouer la femme , Claude appelle plusieurs actrices en pleine nuit, toutes refusent soit par manque de confiance avec Claude (Romy Schneider ) soit parce qu'elles ne sont pas libres (Annie Girardot) . Claude pense alors à Anouk Aimé  que connait bien Jean-Louis Trintignant. La comédienne qui joue souvent en Italie accepte.Pour la persuader, Claude l'emmène à Deauville.

Elle sera payée 50 000 francs , argent prêté par un ami de Claude : Gérard Lebovici.

Mais lors des premières journées et un tournage sur un bateau en mer, elle refuse de jouer voulant que la scène se fasse en studio car elle n'aime pas être sur un bateau.

Mais finalement , après discussion et réflexion , elle acceptera et le tournage lui plaira d'autant plus qu'elle tombera amoureuse d'un comédien : Pierre Barouh. Elle l'épousera dans une synagogue.

Quant à la chanteuse, il fera appel à Nicole Croisille qui chante régulièrement dans un piano-bar , le Bilboquet , rue st-Benoît , lieu de réunion des copains à Claude.

Pour réduire le coût de la pellicule, le film est tourné tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc.

Le film obtiendra la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1966, à savoir le prix au meilleur film en compétition. Auquel a été ajouté l'année suivante, l'Oscar du meilleur film étranger

UN HOMME ET UNE FEMME

UN HOMME ET UNE FEMME

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :