" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE RENARD JAUNE

réalisé par Jean-Pierre Mocky

film  adapté d’un roman noir de David Alexander, Au Rendez-vous des tordus.

avec


Michael Lonsdale ...     Jean Virno
Frédéric Diefenthal ...     Poulin
Antoine Duléry ...     Léo
Dominique Lavanant ...     Valérie
Claude Brasseur ...     Le commandant
Robinson Stévenin ...     Phil
Jean-François Stévenin ...     Inspecteur Giraud
Richard Bohringer ...     Charles Senac
Philippe Chevallier ...     Polo
Béatrice Dalle ...     Brigitte
Patricia Barzyk     
Françoise Bertin

Jean Abeillé ...     Jacques
Alain Bouzigues ...     Roger le journalist
e

                               

Un polar :un auteur à succès, retrouvé mort chez lui et qui fréquentait un bar nommé «Le renard jaune», une brasserie où le propriétaire Léo, assisté de Polo le barman et Jean Virno le pianiste, accueille quotidiennement une dizaine d’habitués fidèles.

Il y a Poulin le peintre (Frédéric Diefenthal) qui aimerait bien qu’on reconnaisse son talent, Valérie une femme post cinquantaine vieillissante (Dominique Lavanant) mais toujours attirée par les  beaux et jeunes hommes, le Commandant, un militaire à la retraite (Claude Brasseur), Béatrice((Béatrice Dalle) ) une  belle femme malgré la cicatrice au visage casée par  à la cruauté de Charles Senac, l’écrivain d’un seul livre qui en veut à la terre entière et que chacun a de bonnes raisons de haïr, Jacques, le bougon de service qui petit-déjeune au whisky…Charles n'hésite pas à insulter tout le monde, à être violent.... car il est un romancier en panne d'inspiration.


Et un matin, dans ce bar , on découvre Charles Senac assassiné dans sa chambre frappé par un tisonnier ou chandelier.

Phil est l’inspecteur qui mène rondement l’enquête ( il   arbore un T-shirt jaune au Renard Jaune ) jusqu’à ce que, grand amateur de vélo, il reconnaisse en Léo le célèbre coureur cycliste qui a longtemps fait son admiration.Et lors de l'enquête, tout le monde en vient à se haïr.

Jean-Pierre Mocky nous revient au cinéma avec une multitude de grands acteurs comme il le faisait du temps de Bourvile et Jean Poiret . On retrouve un de ses acteurs fétiches, le grand Michael Lonsdale.On retrouve également le style de Jean-Pierre , l'humour et le charme.Et comme , il est toujours étranglé par un budget réduit , presque tout le film se passe dans le décor du bar.

 

.

LE RENARD JAUNE

LE RENARD JAUNE

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :