" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE FEMME

réalisé par Diane Kurys

2013

avec

Benoît Magimel

Mélanie Thierry

Nicolas Duvauchelle

Sylvie Testud


Jean-Claude Bolle-Reddat

Julie Ferrier

Clotilde Hesme

Véronique Kapoyan

Denis Podalydès

Marc Ruchmann

Clément Sibony

12ème long métrage de Diane Kurys : Pour une femme.


 Anne (Sylvie Testud) est une romancière qui a beaucoup d'imagination. Elle a à 35 ans,mais  ne sait toujours rien de son passé car  son père Michel (Benoît Magimel) et sa soeur ne veulent rien lui révéler car ils pensent qu'il vaut mieux pour elle qu'elle ne sache rien.

Sa mère Léna décède et  Anne retrouve des photos et des lettres . Elle  tente de découvrir la relation de ses parents, Michel et Léna, quand ils vivaient à Lyon en 1947. Et elle en fera le sujet de son prochain roman.

 

Ses recherches l'emmènent à  Jean, un oncle mystérieux,que ses parents ont accueilli après la guerre  et que tout le monde veut oublier...

Peu à peu, elle s’approche d’une vérité qu’elle cherchait sans le savoir. Elle veut que son père lui confie ses secrets mais il est gravement malade. Va-il tout révéler avant de mourir ?

Léna se lie d'amitié avec Madeleine (jouée par Clotilde Hesme), militante au PCF, forte tête, émancipée, aventureuse.

Michel est un mari macho et sera trahi tout à la fois par son épouse, son frère et son parti et Madeleine.

Le film se déroule entre la France d’après-guerre et celle des années 80.Deux périodes pour une même histoire de destins communs.

Diane Kurys  est la réalisatrice de Diabolo Menthe (1977), Coup de foudre (nominé à l’Oscar du meilleur film étranger en 1984)  de Un homme amoureux (en compétition à Cannes en 1987)? Ce film évoque  le destin de ses parents (son père a sauvé sa mère de la déportation alors qu'elle était dans un camp d'internement français. Il ne la connaissait pas mais il l'a trouvée belle et a fait croire qu'elle était son épouse. Ensuite, ils se sont mariés et ont été naturalisés français, en 1947 ) , le passé de sa mère (amour d'un autre homme)

Brillant casting.

Produit par Alexandre Arcady et Diane Kurys pour Alexandre Films


Tournage  dans le Rhône (en particulier à Lyon) et dans l'Ain .
 Film est plein de sensibilité avec de l'humour.


 

POUR UNE FEMME

POUR UNE FEMME

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :