" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 CHOCOLAT

sortie en France le 03/02/2016

réalisé par : Roschdy Zem

Basé sur le livre de Gérard Noiriel

avec
 Omar Sy     ... Chocolat
James Thierrée ...     Footit (as James Thiérrée)
Clotilde Hesme ...     Marie
Olivier Gourmet ...     Oller
Frédéric Pierrot ...     Delvaux
Noémie Lvovsky ...     Mme Delvaux
Alice de Lencquesaing ...     Camille
Olivier Rabourdin ...     Gemier
Jeremy Alberti ...     Journaliste
Félix Bossuet     
Mikael Buxton
Raphael Caduc ...     Eugène à 14 ans
Clémence Decarnelle     
Alexia Giordano ...     Fille de joie
Linnett Hernandez Valdes

Ce  film retraçe à la fin du XIXe., l'histoire du clown CHOCOLAT ancien esclave affranchi arrivé de Cuba, le premier artiste noir français, qui a connu la gloire et un un destin incroyable grâce à son duo avec Footit  au début des années 1900, et est  devenu star durant la Belle Epoque. C'est l'histoire du clown mais aussi l'histoire de la relation entre les 2 hommes  pas toujours facile et pouvant aboutir à une séparation pour carrière solo .

Car l'amitié est plus difficile lorsque les succès, les discriminations et l'argent font partie de leur quotidien.Et souvent la fin du duo  aboutit à  l'anonymat.

Les débuts du duo seront difficiles jusqu'à ce qu'ils trouvent leur voie : faire rire .Ils seront alors remarqués par un autre directeur de cirque  qui leur propose un contrat sur Paris dans son prestigieux cirque. Peaufinant leurs numéros, ils explosent et deviennent célèbres .

Gloire, argent, femmes, célébrité, discriminations tout cela monte à la tête de Chocolat . Mais cela le fait aussi réfléchir car il joue le clown qui subit et non celui qui donne.Il voudrait évoluer et ne pas être le personnage " esclave" . Aussi il va vouloir tenter sa chance en solo....Mais il est un "noir"  au début du 20°siècle...

  rend compte petit à petit que la société française n’est pas encore prête à voir un noir réussir. De plus, jouer toujours le clown idiot, celui qui se fait malmener par le clown blanc commence à devenir de plus en plus lourd à porter…

James Thierrée est réellement un homme de cirque, acrobate et auteur de spectacles, petit-fils de Charlie Chaplin,.


Le film est une comédie tragique, comique dans les numéros de clown , tragique par le destin des protagonistes .

Roshdy Zem réalise  pour la quatrième fois derrière la caméra pour mettre en scène Omar Sy dans la peau de Chocolat, un esclave devenu clown à la fin du XIXe.

 

 

 

CHOCOLAT

CHOCOLAT

Tag(s) : #FILMS 2016

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :