" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COUP DE FOUDRE

1982

réalisé par Diane Kurys

avec

Miou-Miou... Madeleine


Isabelle Huppert... Lena Weber


Guy Marchand... Michel Korski
Jean-Pierre Bacri... Costa Segara
Robin Renucci... Raymond
Patrick Bauchau... Carlier

Jacques Alric... Mr. Vernier
Jacqueline Doyen... Mme Vernier
Saga Blanchard... Sophie
Guillaume Le Guellec... René
Christine Pascal... Sarah

Décembre 82. Diane Kurys tourne "Coup de foudre", son troisième film. L'essentiel de l'histoire se déroule dans les années 1952-53, et c'est sur le visage d'une toute petite fille (prénommée ici Sophie) que se clôt le film.

Les deux héroïnes de "Coup de foudre" ont une trentaine d'années, elles s'appellent Madeleine et Léna, et leur histoire constitue l'un des plus beaux scénarios que l'on ait jamais écrit pour deux femmes...


Madeleine et Léna (ce fut, un moment, le titre du film), ce sont Miou-Miou et Isabelle Huppert. L'une a perdu un mari pendant la guerre, l'autre en a trouvé un (Guy Marchand). Quand elles se rencontrent, par hasard, en 1952, elles ont toutes deux une vie, une famille, un ou deux enfants. Mais elles s'entendent si bien, se vouent une affection si intense que, peu à peu, Madeleine et Léna veulent vivre ensemble. Pas simple... Madeleine quitte l'homme qui partageait sa vie (Jean-Pierre Bacri).

Diane Kurys parle des adultes. Pour la première fois, elle raconte une aventure qu'elle n'a pas directement vécue. Une histoire d'amitié qui, sans être jamais "particulière", finit tout de même par être plus forte que l'amour... Dans "Coup de foudre", Miou-Miou est celle qui veut briser les tabous pour entraîner Isabelle à prendre ses responsabilités et à vivre comme elle en a envie.

COUP DE FOUDRE

COUP DE FOUDRE

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :