" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRANCOIS DUPEYRON  écrivain et realisateur qui a centré une grande partie de sa vie sur le cinéma. Né en 1950 à Tartas, Landes, il  est décédé le 25/02/2016 ( cancer) .

Il était un réalisateur sensible aux exclus, aux sans abri, aux êtres humains marqués par la guerre ou la vie des banlieues.

D'abord étudiant à l’Idhec (Institut des hautes études cinématographiques)  il est devenu un cinéaste militant .

François Dupeyron se démarque dès ses débuts avec deux courts métrages, LA NUIT DU HIBOU (1984) et LAMENTO (1988).

Il réalisera ensuite  des films français, loin des grosses productions formatées mais avec de grands comédiens tel le film Drôle d'endroit pour une rencontre (1988), réunissant le duo Gérard Depardieu Catherine Deneuve,

Ses deux films suivants ont eu moins de succès  (UN COEUR QUI BAT , 1991 et LA MACHINE    Machine, 1994), mais avec le film suivant  C'EST QUOI LA VIE?  , il   a remporté le Coquillage d'or au Festival de San Sebastian (Espagne) en 1999 , la vie d'un  simple paysan au milieu de la crise de la maladie de la vache folle (avec Eric Caravaca, Jean-Pierre Darroussin et Jacques Dufilho )

Puis viendra son meilleur film  2001 LA CHAMBRE DES OFFICIERS   adapté du roman de Marc Dugain avec André Dussollier, Sabine Azéma et Denis Podalydès. François  sera invité en compétition à Cannes en 2001 et nominé pour un César  dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film.

Après ce succès, le réalisateur  reveint à plus de légèreté avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, adapté de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, avec un excellent  Omar Sharif qui obtiendra avec ce rôle de  philosophe épicier un  César du meilleur acteur en 2004.

François s'est ensuite à l'immigration clandestine avec INGUELEZI      en racontant  avec peu de moyens  les aventures d'un jeune Kurde à la recherche de l'Angleterre (Inguélézi) et un film AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA  sur des habitants de la banlieue parisienne .

Il poussera un dernier cri de colère avec son dernier film,MON AME PAR TOI GUERIE contre le système "pervers" du financement du cinéma français . Car ce dernier film avait été pratiquement  refusé partout, finalement rendu possible grâce au soutien du producteur indépendant Paulo Branco . les portes de plusieurs chaines de la télévision lui ont souvent été refusées . Il se disait "cassé" après ce dernier film.

"Quand on vous dit non, puis non et encore non sans que vous compreniez pourquoi, on commence par s’auto-critiquer, on cherche à comprendre et on finit par se faire du mal. Mes films, ce sont eux qui me structurent. J’y mets toutes mes tripes. "

 

1988 DROLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE 
1991 UN COEUR QUI BAT         
 1994 LA MACHINE         
 1996 L'@MOUR EST A REINVENTER, DIX HISTOIRES D'AMOURS AU TEMPS DU SIDA (TV MINI-SERIES) (1 EPISODE)         
 1999 C'EST QUOI LA VIE?         
 2001 LA CHAMBRE DES OFFICIERS     

    
 2001 PAS D'HISTOIRES!         
 2003 MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN         


 2004 INGUELEZI         
 2008 AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA         
 2009 CONVERSATIONS A RECHLIN         
 2009 TRESOR         
 2013 MON AME PAR TOI GUERIE

 

 

 

 

 

francois-dupeyron

francois-dupeyron

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :