" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ARTISTE ET SON MODELE

réalisé par FERNANDO TRUEBA

avec

Jean Rochefort    ...     Marc Cros
Aida Folch    ...     Mercè

Claudia Cardinale    ...     Léa
Chus Lampreave    ...     María

Götz Otto    ...     Werner

Mateo Deluz    ...     Henri
Martin Gamet    ...     Pierre
Christian Sinniger    ...     Emile

Film tourné en blanc et noir… totalement en Français, , tournage en France .

Inspiré de la vie de l'artiste Aristide Maillol

Le film  met en lumière la relation ambigüe entre une jeune modèle qui pose pour un sculpteur plus âgé.Cela se passe en 1945 dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole « L’artiste et son modèle » est une réflexion sur la mort . Car le sculpteur est fatigué de la vie et de la folie des hommes .Il vit avec Léa. C'est elle qui repère Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, jeune femme impliquée dans la Résistance. et lui propose de poser pour son mari. La jeune femme sera sa nouvelle  inspiration . C'est la  rencontre d’un homme qui sent venir la fin de sa vie et d’une jeune femme qui commence la sienne..

La musique est presque absente hormis à la fin du film, la présence de la neuvième symphonie de Mahler ne vous laissera pas indifférent…

Ce film est un nouveau long métrage qui rend  hommage au cinéma de Renoir. Pour le réalisateur ,Renoir est un monument mythique et mystique du cinéma français, une sorte de cathédrale. De plus le réalisateur, enfant, a eu la chance de tenir entre mes mains un de ses tableaux," Le peintre et son modèle".
La décoratrice, Pilar Revuelta, a retranscrit à merveille  les décors de L’Artiste et son modèle. Elle a  obtenu l’Oscar des meilleurs décors sur le film Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro en 2007.

Le directeur photo, Daniel Vilar, a tourné en noir et blanc avec une   caméra digitale, tout en reproduisant l’effet donné par les objectifs des années 60. C’est un parti pris de mélanger l’ancien et le moderne.

Jean  a essayé dans ce film de provoquer l’inattendu, de créer un moment magique.

Aida Folch,  très généreuse. joue  une jeune femme à la fois terrienne et dotée d’un idéalisme sauvage.

 

L'ARTISTE ET SON MODELE
Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :