" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ECUME DES JOURS

réalisé par: Michel Gondry

sortie le 24/03/2013

avec :
 Audrey Tautou, Charlotte Lebon, Gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga ,Philippe Torreton, Romain Duris, Sacha Bourdo



Michel Gondry adapte L’écume des jours de Boris Vian dans une comédie légère et fantaisiste . C'est le  le septième film de Michel Gondry dont l'histoire , un drame bouleversant et  mélancolique , mêle une noire mélancolie, avec la mort qui rôde au coin de chaque plan.


La mise en scène est très élaborée avec un grand  sens du détail et plusieurs visions. De la trame de Boris Vian, Gondry garde à peu près tout mais pervertit le récit avec une noirceur presque inattendue , pour une  frontière entre le réel et l’imaginaire .



L'histoire est une  terrible histoire d’amour surréelle et poétique qui lie Colin ( Romain Duris)  à Chloë (Audrey Tautou ) dans un univers fantasmé plein de névroses et obsessions,espoirs.  Colin,est  à la fois héros, narrateur et réalisateur, architecte de cet univers qui représente son cerveau foisonnant avec des machines et inventions .Colin est attiré par la jeune fille ( Son cuisinier Nicolas grand spécialiste de l'andouillon des îles au porto musqué lui apprend à danser le biglemoi,  outil de séduction ) .

Ils se marient et leur amour idyllique tourne à l’amertume quand cette dernière tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes.Le couple aura des des jours heureux à des tragédies.

Très bon casting


Michel Gondry conserve l’esthétique moderniste du début des Trente Glorieuses : l’Irpa, avec son mobilier et ses fresques ", des posters didactiques ("La recherche du pétrole" ou "Le forage du pétrole") ou les vieux ordinateurs 80’ ,l’impressionnant escalier en colimaçon qui court sur cinq étages, et sa rampe creuse, chemises de bûcheron à carreau ...

CESAR 2014 Meilleurs Décors Stéphane Rozenbaum

L'ECUME DES JOURS

L'ECUME DES JOURS

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :