" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE LADY IN THE VAN

sortie en France le 02 mars 2016


réalisé par    Nicholas Hytner

avec

    Maggie Smith :Miss Shepherd
    Dominic Cooper : Acteur de théâtre
    Jim Broadbent
    James Corden
    Stephen Campbell Moore : Docteur
    Frances de la Tour : Ursula Vaughan Williams
    Claire Foy : assisitante sociale
    Alex Jennings : Alan Bennett
    Gwen Taylor : Mam
    Roger Allam : Rufus
    Déborah Finlay
    Roger Allam


L'histoire d'Alan Bennett est basée sur  la vraie vie de Miss Shepherd (joué par un magnifique Maggie Smith), une femme d'origine incertaine qui "temporairement" gare sa fourgonnette à Londres  ,allée de Bennett et se mit à y vivre là-bas depuis 15 ans.

Portrait  touchant.

Maggie Smith a joué  il y a 16 ans, sur scène,  le rôle de Miss Mary Shepherd. Elle reprend donc son rôle au cinéma.

 

Bennett fait connaissance avec Mlle Shepherd femme sans-abri qui a garé sa fourgonnette . Elle en est arrivé là car chauffeur d'ambulance pendant  la guerre, Mlle Shepherd a été impliquée dans un accident mortel avec un motocycliste et a choisi d'échapper à la police. Frappée par la culpabilité, traumatisée , elle est devenue  une reclus belligérante qui dort, lit - et défèque - dans son véhicule.

 

Alan Bennett  va faire sa connaissance  . Bennett et Miss Shepherd vont devenir ainsi un couple bizarre basé sur la notion de charité. Et il va découvrir ses qualités et défauts .

Quand elle épie un Guide de Voyage sur la France lors d'une de ses brèves escapades dans les quartiers de Bennett et soudain commence à parler couramment le français, l'écrivain découvre la valeur de cette vieille dame.

Des scène scultes telle celle où un jeune homme  la suit dans la cabine de la confession et recule devant le parfum qu'elle a laissé derrière lui, le prêtre dit gentiment, "Il y a un assainisseur d'air derrière la Vierge." Ou après avoir observé de beaux jeunes hommes qui passent près du van sur le chemin de la porte de Bennett, elle lui dit : «Je sais ce qu'ils sont - ils sont communistes! Voilà pourquoi ils sortent la nuit. "

 

 Alan Bennett  est  le scénariste nominé aux Oscars de de 1995 "La folie du roi George." Il collabore à nouveau avec le réalisateur Nicholas Hytner (ils ont également fait "The History Boys" de 2006) tout en adaptant sa propre histoire avec cette intruse  résidant dans son allée pendant 15 ans dans les années 70 et 80..

Maggie Smith est superbe

Alex Jennings joue un Bennett souvent  hérissé, Roger Allam et Frances de la Tour sont les voisins .

THE LADY IN THE VAN

THE LADY IN THE VAN

Tag(s) : #FILMS 2016

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :