" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ROOM

sortie au cinéma le 09/03/2016

réalisé par     Lenny Abrahamson

d'après le roman de roman d' Emma Donoghue

avec

    Brie Larson : Ma
    Jacob Tremblay : Jack
    William H. Macy : Grandpa
    Joan Allen : Grandma
    Sean Bridgers : Old Nick
    Megan Park : Laura
    Tom McCamus : Leo

Drame de suspense déchirant dans un espace clos aux couleurs douces et ternes  qui entravent délibérément le sens de l'espace.

Jack (Jacob Tremblay) vit avec  Ma (Larson), la seule autre personne qu'il ait jamais vu ou parlé dans une pièce étroite . Ils passent chaque minute  ensemble dans la salle - ou Chambre, comme ils l'appellent.

Jack n'a pas conscience de cet enfermement .Chaque objet, comme Table et WC et lavabo, est non seulement un élément fonctionnel, mais un ami. Mais sa vraie  amie  est  Ma,  pleine de tendresse et d'inquiétude : elle court pour un exercice de routine du matin, joue à des jeux avec lui, lit des livres pour lui, lui donne un bain, lui donne  un repas simple, et même lui fait un gâteau pour fêter son cinquième anniversaire. Ils sont  sans accès au monde extérieur, sauf par  un téléviseur usagé  avec une réception inégale,
Il y a sept ans, Ma  a été enlevée par Old Nick  et emprisonnée dans  un jardin de banlieue , une salle peu meublée et étroite. Violée à plusieurs reprises  , deux ans plus tard, Jack est né , et nous comprenons immédiatement que ce garçon, en dépit des circonstances sombres de sa conception, a donné une raison de vivre sa mère.

Old Nick le kidnappeur  (joué par Sean Bridgers) vient la nuit et apporte les fournitures indispensables .

Old Nick devient plus dangereux, et Ma elle élabore un plan pour sortir de la salle avant qu'il ne soit trop tard. Le résultat est un succès.La suite se révèle être une épreuve pour Ma, dont le nom réel est Joy Newsome. Etre libre est une chose. En fait se sentir libre est une autre. Elle a du mal à garder ses repères psychologiques comme elle a du mal à se réadapter de sa vie passée.

Jack se développe plus facilement surtout en compagnie de sa grand-mère (Joan Allen) qui a divorcé à la suite de la disparition de sa fille et a un nouvel homme dans sa vie  Leo (Tom McCamus) qui guide patiemment et encourage Jack.

Leur histoire nous amène à des sujets tels la séparation progressive vis a vis des parents, le sentiment croissant d'autonomie, la capacité de mettre de côté les choses enfantines .


William H. Macy joue le grand-père qui ne peut pas tout à fait se résoudre à accepter le retour de sa fille. Tremblay joue l'enfant fougueux qui a été  privé des plaisirs traditionnels de la vie qu'il ne veut même pas quand il est libéré. L'acteur fait un travail remarquable  pour jouer le rôle du le garçon  en constante évolution dans ses  processus de pensée.
Larson a eu  des éloges bien méritées pour sa performance.


 

ROOM

ROOM

Tag(s) : #FILMS 2016

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :