" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FOXFIRE,CONFESSIONS D'UN GANG DE FILLES sortie en France en 2013

réalisé par Laurent Cantet

adaptation du roman Foxfire, confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

avec

Raven Adamson, Katie Coseni, Claire Mazerolle, Madeleine Bisson, Rachael Nyhuus, Paige Moyles, David Patrick Green, Ali Liebert, Michelle Nolden, Tamara Hope, Briony Glassco, Matthew Deslippe, Kent Nolan, Jesse Marcellus Connors, Ian Matthews, Mark Grandmont, Alexandria Ferguson


Nous sommes dans le Nord-ouest de l’État de New York, 1953, un quartier ouvrier d’une petite ville dans une période d’après-guerre .

On y trouve la bande Foxfire, une société secrète réservée aux femmes, qui se distingue par la flamme tatouée à l’arrière de l’épaule de ses membres. « Foxfire » pour jolies filles, mais aussi pour feu et destruction.

Il y a  Legs, Maddy, Lana, Rita et Goldie  qui en ont assez de l’humiliation et de la discrimination ( (railleries, pelotages, viols, etc.) )qu’elles subissent parce qu’elles sont pauvres et qu’elles sont des filles. Menées par la fougueuse Legs, les filles préparent leur vengeance et tentent de réaliser un rêve :  vivre selon leurs propres règles, quelles que soient les conséquences .

Il y aura un tag sur la voiture du prof de maths qui a humilié une des filles en plein cours ,  une bagarre  entre les filles et un gang de garçons du lycée et cela tournera mal avec l'expulsion des filles .Le prix à payer sera lourd pour ce mouvement de libération.Legs sera  envoyée en internat disciplinaire et les autres feront des travaux d’intérêt général. Legs fera la connaissance d'une fille de riche et imaginera un kidnapping avec rançon...

Maddy est la narratrice du film,  elle représente la mémoire des Foxfire .

De belles images des années 1950



Après" Entre les murs", qui obtint la Palme d’or à Cannes en 2008, le cinéaste Laurent Cantet se penche à nouveau sur le thème de la jeunesse en adaptant un roman de Joyce Carol Oates, jeunesse rebelle, celle des années 1950 aux États-Unis, représentée par un gang de jeunes filles qui ont juré de s’opposer à la domination masculine ambiante.
Laurent a tenté d'adapter l'histoire à la France, mais cela ne fonctionnait pas car dans les années 1950, en France, il n'y avait pas d'anti-communisme comme aux Etats-Unis, ni de représentation du "rêve américain" .


 


 

FOXFIRE,CONFESSIONS D'UN GANG DE FILLES

FOXFIRE,CONFESSIONS D'UN GANG DE FILLES

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :