" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CHARTREUSE DE PARME

série télé 2012 Franco-italien
réalisé par  Cinzia Th. Torrin

 

avec

 

Rodrigo Guirao Díaz     ... Fabrice Del Dongo
Hippolyte Girardot     ... Conte Mosca
François Berléand     ...     Le prince de Parme
Stefano Abbati     ... Rassi
Enrico Beruschi     ... Abate Blanes
Ruggero Cara     ...     Grillo
Fabio Farronato     ... Bruno

Marie-Josée Croze     ...Gina Duchesse de Sanseverina
Anna Ferruzzo     ... Marchesa Del Dongo
Laure Killing     ... Clara Paolina
Leo Mantovani     
Alessandra Mastronardi
Orfeo Orlando     
Ralph Palka     


 

 

 
Lac de Côme, le château de Grianta. Au printemps de 1815, le jeune et idéaliste Fabrice del Dongo, s'enfuit de la maison pour rejoindre les troupes que Napoléon a réuni après s'être échappé de l'île d'Elbe.

Le jeune homme est soupçonné de sympathies libérales par le prince de Parme .

Napoléon est bientôt vaincu à Waterloo. Fabrice  a été blessé dans la confusion de la bataille. Il revient à  à Grianta, blessé et traqué, Fabrice est sauvé par sa tante, la duchesse Gina de Sanseverina  qui est prise d'une passion dévorante pour son  Fabrice et va le cacher dans sa chambre  . Gina est la charmante jeune sœur du marquis del Dongo (le père de Fabrice), et veuve du comte Pietranera, qui est mort dans un duel pour défendre l'honneur de l' empereur.

Le marquis del Dongo découvre Fabrice et a   peur d'être accusé de trahison par les Autrichiens . Il dépose plainte contre lui et Fabrice  risque la potence.

Gina,  femme débrouillarde  est déterminée à sauver son neveu à tout prix. Pour arriver à ses fins, Gina devient la maîtresse du Comte  Mosca ministre de la petite Principauté de Parme, éperdu d'amour pour elle.
Le comte rusé, profondément amoureux de Gina met en place un plan complexe pour mettre  en sécurité Fabrice et en même temps être près de Gina.
Fabrice prend la fuite lors d'un séminaire à Naples et fait la connaissance  de  la charmante Clelia, fille de comptes généraux. 

Gina  devient la femme la plus importante de la cour de Parme ( en épousant un vieux comte  ) où règnent des nobles  dangereux,le prince de Parme, la marquise Raversi et le ministre Rassi.


Après trois années d'études cléricales  Fabrice revint à Parme.Gina est toujours submergée par sa passion pour son neveu, qui à son tour est inconsciemment attiré par sa tante, tandis que Mosca jaloux de la relation qu'il  voit entre eux-deux en vient à désirer la mort de son rival.

Fabrice souhaite oublier l'amour interdit de sa tante en enchaînant les aventures. Il se jette dans les bras de Mariette, une belle jeune fille qui fait partie d'une troupe de théâtre de rue. Après une nuit d'amour avec elle , Fabrice doit faire face avec Giletti, acteur de rue qui cherche à se venger après avoir découvert la  relation éphémère du garçon avec ce qu'il considère comme sa partenaire dans la vie comme sur scène. Dans le choc Giletti est tué, et Fabrice  est contraint de fuir en Italie pour éviter la prison.

Le prince de Parme réussit à ramener Fabrice à Parme et l'enferme dans la forteresse, sous la responsabilité du général Conti, père de Clélia.



Ici, dans la forteresse de la tour Farnèse  naît  la passion entre Fabrice et  Clélia, au point que la jeune fille décide de trahir son père pour le sauver . Clelia demande l'aide de Gina pour mettre en œuvre l'évasion de Fabrice.

Une nuit , Fabrice s'échappe de la forteresse avec Clelia, Gina et l'aide de Ferrante Palla bandit et révolutionnaire. Gina  commande alors  l'assassinat  du prince de Parmes , convaincu que tant que le tyran est vivant il n'y aura  danger pour eux.


L'évasion de Fabrice, et l'assassinat du Prince  (remplacé sur le trône par son fils Ranuccio) ont des conséquences.

Clelia , se sentant responsable de la maladie de son père , fait un vœu à Notre-Dame de ne pas voir Fabrice  si cela peut sauver la vie de son père.Elle accepte ainsi l'engagement du mariage avec Crescenzi.

Fabrice revient alors à  à Parme et se retrouve derrière les barreaux pour tenter de convaincre  Clélia  de ne pas se marier. Mais Fabrice risque d'être empoisonné dans sa cellule par le général Conti, qui veut venger l'humiliation subie à la suite de son évasion ...
Clélia, sauvera  juste à temps  son amour  d'un empoisonnement.



Film tourné  à Parme entre Mai et Juillet 2011, impliquant des centaines de figurants .
L'actrice Marie-Josée Croze joue le rôle de Gina (Croze est une actrice canadienne-française qui a remporté  un succès à Cannes ( meilleure actrice ) avec le film "Les Invasions barbares", a également été actrice dans le film "Munich" de Steven Spielberg ou " Le Scaphandre et le Papillon »de Julian Schnabel).

Série télé, 30 ans après la transposition de Mauro Bolognini .

 

LA CHARTREUSE DE PARME

LA CHARTREUSE DE PARME

Tag(s) : #Serie télé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :