" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

PAULETTE

réalisé par Jérôme Enrico

avec

Bernadette Lafont     ... Paulette
Carmen Maura     ... Maria

Lionnel Astier         
Betty Bayen     
Françoise Bertin         
Brigitte Boucher
Kamel Laadaili     
Axelle Laffont             
Dominique Lavanant     
Yvonnick Muller         
Pascal N'Zonzi         
André Penvern    

 

Paulette est une femme qui vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne.

Au début du film, on la voit dans un bistro de Paris, dans sa jeunesse insouciante et colorée . Jeune femme au sourire et au regard plein de rêve.

Mais maintenant, elle est âgée.Paris est  gris, et PauLette a un  caractère revêche.

Elle a des difficultés financières car sa retraite de pâtissière est faible et  ne lui permet pas de vivre décemment . Les  huissiers viennent lui prendre le peu qu’il lui reste .Son seul réconfort est  la photo de son mari, plantée sur sa commode, fidèle complice et compagnon de son quotidien .

Paulette a un petit-fils petit fils qu’elle appelle « bamboula » ,  un voisin Hector qui lui fait quotidiennement la cour .

Depuis son immeuble et appartement triste, vide, et grisonnant, elle  observe un trafic dans son immeuble,et pour augmenter ses revenus , elle réfléchit à cette stratégie : pourquoi ne pas se lancer dans la vente de cannabis ? Elle se retrouve  ansi avec un gros paquet de drogue entre les mains et  elle tente de convaincre Vito, le grand boss de la cité, de travailler pour lui en utilisant ses dons de pâtissière et en confectionnant des petits gâteaux, sablés, tartelettes à la drogue .Ces pâtisseries magiques sont convoitées par une clientèle avide de nouvelles saveurs.

Ses 3 amies qui ont découvert le stratagème vont devenir ses complices. Paulette se transforme, devient généreuse, offre son argent à l’église, emmène son petit fils à la mer. Paulette et ses trois fidèles complices,  s’offrent le luxe et l’illusion des grands hôtels, des casinos, et des manteaux en fourrure.

 

Le film nous décrit la  touchante et cynique histoire de Paulette,


Bernadette Lafont joue un personnage truculent . Film tourné   entre Paris, la région parisienne et la Normandie.Elle partage la vedette avec Carmen Maura (Les Femmes du 6e étage), Dominique Lavanant (Pièce montée) et Axelle Laffont.


 

PAULETTE 2013

PAULETTE 2013

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :