" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

STEVE COCHRAN est un acteur américain né Robert Alexander Cochran le 25 mai 1917, Eureka, Californie, USA et décédé le 15 Juin 1965, Océan Pacifique (œdème aigu infectieux)
Malgré une carrière qui comprenait plus de 40 films au cours d'une période de trois décennies,  Cochran  a fait plus souvent la une dans la presse pour ses exploits hors de l'écran , ses nombreux démêlés avec la loi et son affaires médiatisées avec  Mae West, Barbara Payton, Merle Oberon, et Mamie Van Doren,  et finalement  sa mort au milieu du Pacifique.

Fils d'un bûcheron , l'aîné de deux enfants. Il a aimé le théâtre par ses années d'études  notamment son  club de théâtre dramatique du  collège et a été un sportif en pratiquant l'athlétisme ,  basketball. Impulsivement, il quitte le collège en 1937 et a décidé d'aller directement à Hollywood pour devenir une star.

Il fera divers métiers , charpentier et surveillant de  magasins, lors de ses débuts et il a eu la chance de travailler avec le Festival Shakespeare à Carmel. Là, il a joué des rôles très visibles de "Orsino" dans "La Nuit des Rois", "Malcolm" dans "Macbeth", "Horatio" dans "Hamlet" et le rôle  de "Richard III".

Impossible de servir son pays  pendant la 2° guerre mondiale en raison d'un souffle cardiaque, Steve va jouer dans des spectacles pour les camps militaires . Il a fait ses débuts à Broadway en 1944 avec  "Broken Hearts" sur Broadway et est remarqué par Samuel Goldwyn  qui le fait travailler à la fois avec le Studio Goldwyn et Harry Cohn Columbia Pictures.

Il jouera  avec  Danny Kaye et Virginia Mayo LE JOYEUX PHENOMENE (1945) puis dans quelques rôles dans l'ombre des   vedettes ( BOSTON BLACKIE'S RENDEZVOUS, dans lequel il joue un tueur fou qui s'échappe d'un asile d'aliénés. ) avant de jouer avec Virginia Mayo   dans le classique Les Plus Belles Années De Notre Vie (1946). Il retrouva  M Kaye et Mme Mayo deux fois plus dans Le laitier de Brooklyn de (1946) et Si bémol et fa dièse (1948) .

Steve jouera  dans le domaine du film noir avec  The Chase ( L'EVADEE ) avec Michèle Morgan, et Peter Lorre.

Copacabana (1947) avec Groucho Marx et Carmen Miranda, et A Song Is Born (1948), une comédie musicale à succès mettant en vedette Danny Kaye.

 

Mais on ne veut pas de lui  pour  des rôles principaux et les studios ont décidé de ne pas renouveler son contrat.


Après un passage remarquable comme homme étalon de  Mae West de 1949 dans sa reprise de "Diamond Lil" à Broadway, Steve a été repris par Warner Bros et a commencé à créer ce qui allait devenir son personnage de gangster. L'ENFER EST A LUI (1949) peut-être devenu un classique grâce à la performance James Cagney .

Warner lui a donné quelques grands rôles dans le début des années 1950. En commençant par l' amant gangster de Joan Crawford dans L'esclave du gang  (1950) et le mari ex-détenu de Ruth Roman dans Les amants du crime (1951), il est ensuite devenu un ennemi juré de Doris Day dans Storm Warning (1951).

 

Hors caméra, l'acteur a attiré sexuellement l'attention  de quelques unes des stars d'Hollywood  y compris Mamie Van Doren, Jayne Mansfield et Barbara Payton. Ses deux derniers films de la Warner étaient les comédies musicales CATHERINE ET SON AMANT (1953) avec Mme Mayo (pour la sixième fois et la dernière) et The Desert Song (1953) avec Kathryn Grayson.

 En milieu des années 1950, il fonde sa propre société de production  ( Robert Alexander Productions ) afin de promouvoir une image plus héroïque dans les films.

En 1954, l'acteur a joué avec Ida Lupino et le film noir , Private Hell 36, produit par la société de production de Lupino, Filmakers. Dans cette fonction, Cochran a joué Cal Bruner, un inspecteur de police qui, avec son partenaire (Howard Duff), trouve à la suite d'un accident de voiture une boîte en acier rempli  d'argent. Plutôt que de retourner la totalité du montant, Bruner parle de garder une partie de l'argent dont il a envie, afin de fournir des biens matériels à sa petite amie chanteuse de cabaret, Lili (Lupino).

Il y aura le drame excellent COME NEXT SPRING 1956), en face d' Ann Sheridan. Peu de temps après, cependant, l'acteur était de retour en éditeur impitoyable d'un magazine à sensation  dans  CALOMNIE (1957). Bien qu'il ait reçu d'excellentes critiques par le film de Michelangelo Antonioni "Le cri" (1957) , sa carrière a commencé une dégringolade en fin des années 50 car il y a eu ses nombreuses arrestations pour son caractère  impulsif et bagarreur , son goût pour l'alcool ( altercation avec Lenwood "Buddy" Wright, un ancien boxeur professionnel) . Un troisième mariage avec une jeune fille de l'âge de sa fille ,l' actrice danoise Jonna Jensen à Las Vegas le 18 Mars   se terminera  par un divorce le 5 Janvier 1962. Il se tournera alors vers la télévision     ( The Untouchables et The Twilight Zone ).
Steve jouera   dans LES PILLARDS DU KANSAS  (1958), un film assez divertissant à faible budget. Il fera un retour  remarquable au cinéma avec  le célèbre réalisateur Sam Peckinpah, LE JARDIN DE MES AMOURS ( 1963), qui a marqué le retour Merle Oberon après une absence de sept ans.

Steve devait tourner  un films basé sur l'histoire du  capitaine O'Flynn, un capitaine de navire qui, en 1963, a commencé un voyage dans le Pacifique avec un équipage tout féminin. Sur  près de 200 candidatures féminines, Cochran  a choisi trois jeunes femmes mexicaines pour  l'accompagner dans une voyage en voilier de huit jours à partir de Acapulco .

Cochran et son "équipage" prennent la mer  le 5 Juin 1965.  Trois semaines plus tard, le 26 Juin 1965,  le bateau de l'acteur  été remorqué dans le port de Champerico Guatemala. À bord se trouvaient les trois femmes - et le corps  de Steve Cochran décédé 10 jours après le départ de Acapulco d'une maladie pulmonaire paralysante. Pendant près de deux semaines,le bateau avec les  femmes a dérivé désespérément avant d'être secouru au Guatemala.



MICHAEL GORDON...BOSTON BLACKIE GOES HOLLYWOOD           ...BOSTON BLACKIE GOES HOLLYWOOD        ...1942
BRUCE HUMBERSTONE ...LE JOYEUX PHENOMENE ...WONDER MAN ...1945
ARTHUR DREIFUSS... BOSTON BLACKIE'S RENDEZVOUS ...1945
ARTHUR DREIFUSS...THE GAY SENORITA...1945
NORMAN Z MCLEOD...LE LAITIER DE BROOKLYN...1946
ARTHUR RIPLEY ...L'EVADEE ...THE CHASE ...1946
WILLIAM WYLER ...LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE ...THE BEST YEARS OF OUR LIVES ...1946
ALFRED E GREEN...COPACABANA...1947
HOWARD HAWKS ...SI BEMOL ET FA DIESE ...A SONG IS BORN ...1948
RAOUL WALSH ...L'ENFER EST A LUI ...WHITE HEAT ...1949

VINCENT SHERMANN...L'ESCLAVE DU GANG ...THE DAMNED DON'T CRY...1950
ANDREW L STONE...TEMOIN DE LA DERNIERE HEURE...HIGHWAY 3011950
STUART HEISLER...DALLAS VILLE FRONTIERE...DALLAS...1950

STUART HEISLER...STORM WARNING...1950
EDWIN L MARIN...L'IMPASSE LA MORT...RATON PASS...1950

CRANE WILBUR...LES REVOLTES DE FOLSOM PRISON...INSIDE THE WALLSOF FOLSOM PRISON...1951
FELIX E FEIST...LES AMANTS DU CRIME ...TOMORROW IS ANOTHER DAY...1951

MICHAEL CURTIZ ...LE CHEVALIER DU STADE ...JIM THORPE,ALL AMERICAN ...1950
LEWIS SEILER... LES TANKS ARRIVENT ...THE TANKS ARE COMING...1951
LOUIS KING...LE LION ET LE CHEVAL...THE LION AND THE HORSE...1952

LEWIS SEILER...OPERATION SECRET...1952
GORDON DOUGLAS ...CATHERINE ET SON AMANT ...SHE 'S BACK ON BROADWAY ...1953
H BRUCE HUMBERSTONE...THE DESERT SONG...1953
JOHN RAWLINS...SHARK RIVER...1954
JOSEPH PEVNEY ...LE JUSTICIER IMPITOYABLE ...BACK TO GOD'S COUNTRY ...1953

KURT NEUMAN...CEUX DU VOYAGE...CARNIVAL STORY...1954
DON SIEGEL...ICI BRIGADE CRIMINELLE...PRIVATE HELL 361954
R,G,SPRINGSTEEN...COME NEXT SPRING...COME NEXT SRRING...1955
VAL GUEST...THE WEAPON...1956

ROY ROWLAND...CALOMNIE...SLANDER...1956

MICHELANGELO ANTONIONI...LE CRI...IL GRIDO...1957
ROGER CORMAN...I MOBSTER ...1958

EDWARDS BERNDS...LES PILLARDS DU KANSAS...QUANTRILL'S RAIDERS...1958

CHARLES F HAAS...THE BEAT GENERATION...1959
CHARLES F HAAS...LE TEMOIN DOIT ETRE ASSASSINE...THE BIG OPERATOR...1959
SAM PECKINPAH...NEW MEXICO...THE DEADLY COMPANIONS...1961
RICHARD RUSH...LE JARDIN DE MES AMOURS...OF LOVE AND DESIRE...1963

ROBERT LYNN...MOZAMBIQUE...1965
TV
CLIMAX!"" .... (EPISODES, 1954-1957)
LA QUATRIEME DIMENSION""  (1 EPISODE, 1959)
NAKED CITY"" ....  (1 EPISODE, 1960)
LES INCORRUPTIBLES"" ....  (EPISODES, 1960-1961)
L'HOMME A LA ROLLS"" .... F (EPISODES, 1964-1965)

STEVE COCHRAN

STEVE COCHRAN

Tag(s) : #ACTEURS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :