AMOUR

Publié le par cinestranger

AMOUR

sortie en France le 24/10/2012

réalisé par Michael Haneke

avec

Jean-Louis Trintignant     ...Georges
Emmanuelle Riva     ...     Anne
Isabelle Huppert     ... Eva
Alexandre Tharaud     ... Alexandre
William Shimell     ...     Geoff
Ramón Agirre     ...     Concierge's Husband
Rita Blanco     
Carole Franck     
Dinara Drukarova     
Laurent Capelluto     
Jean-Michel Monroc     
Suzanne Schmidt     
Damien Jouillerot     
Walid Afkir    

 


Le nouveau film de Michael Haneke avec 2 grands comédiens  Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva en  vieux couple dont la relation subit le test ultime de l'amour.

Film magnifique dans sa simplicité et son honnêteté implacable sur la vieillesse, la maladie et la mort.

L'ouverture de scène représente les sapeurs-pompiers qui défoncent  la porte d'un appartement spacieux  à Paris pour trouver une vieille femme morte depuis longtemps  couchée dans son lit, la tête entourée par les fleurs. Le reste du film est un flash-back sur Anne la femme décédée .

Georges et Anne sont un couple marié d'octogénaires parisiens amoureux de la musique . Lui boitille un peu, mais avec son épouse ils  semblent être un couple gai, alerte et plein d'amour qui se traite mutuellement avec courtoisie  .En rentrant un  soir, il fait une remarque désinvolte sur la façon dont elle a l'air jolie, qui exprime toute la tendresse d'une  longue relation .

Mais  Anne va se trouver  demi-paralysée et en fauteuil roulant suite à une opération bénigne qui s'est mal passée. Et c'est ainsi que commence une terrible épreuve pour le couple , dont l'issue est déjà connue.


 Ainsi, quand Georges sort de l'appartement pour assister à un enterrement, Anne  tente de sauter par la fenêtre. Elle se sent humilié par son état et déteste être vue, mais elle ne peut pas refuser les visites agitées de leur fille Eva  (Isabelle Huppert.)

Georges a  des mots  et un  comportement mesurés  tentant de de préserver la dignité personnelle de son épouse. Mais  Anne a un deuxième accident vasculaire cérébral, Georges s'incline devant la nécessité d'avoir des infirmières à temps partiel. La nature de la maladie dégénère et elle est très pénible à regarder, car elle perd peu à peu  la parole et semble revenir à un état de la petite enfance.

Georges et Anne ne trouvent pas  soutien de leur famille. La société est absente, même à l'enterrement.

CESAR MEILLEUR FILM, MEILLEUR ACTEUR, MEILLEURE ACTRICE 2013


 

AMOUR

AMOUR

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article