" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CAPITAL

sortie en France le 14 novembre 2012

réalisé par COSTA-GRAVAS

Tiré du roman éponyme de Stéphane Osmont,

avec

Gabriel Byrne    ...     Dittmar Rigule

Gad Elmaleh    ...     Marc Tourneuil

Katharine Bennett-Fox    ...     Réceptionniste

Liya Kebede    ...     Nassim

Céline Sallette    ...     Maud Baron

Jordana DePaula    ...     Mannequin

Hippolyte Girardot    ...     Raphaël Sieg

Natacha Régnier    ...     Diane Tourneuil
Philippe Duclos    ...     Jean Rameur
Bruno Ricci    ...     Tino Notti
Bernard Le Coq    ...     Antoine de Suze

Paul Barrett    ...     Malburry

 
Film sur l'oligarchie dangereuse  flottant au pinacle des marchés financiers ayant abouti à l’apocalypse bancaire des année 2010.


Gad Elmaleh est en  costume trois pièces pour jouer  Marc Tourneuil , un jeune polytechnicien
qui  tente de grimper dans l’estime des agents du vase-clos financier . Homme intelligent et séduisant , il jongle avec la bourse et rêve de "pouvoir" pour être "respecté".

Le  jeune homme est bombardé président de la Phoenix en remplacement du précédent président qui vient de subir une attaque cardiaque .

Les membres du conseil d'administration de la banque, qui l'imaginent manipulable parce que sans expérience, se servent de lui en attendant que l'ancien directeur recouvre la santé.

Mais, Marc Tourneuil ,à mesure qu'il devient puissant , se déleste au fur et à mesure de ses critères moraux qui étaient fidélité, intégrité, loyauté car il veut  grossir son aire d’influence et ses pouvoir financier. Il a le  vertige de jouissance .Il veut écraser tout le monde sans état d’âme, détruire des vies avec cynisme. Son épouse ( Natacha Régnier) finira par ne plus aimer l'homme nouveau et sans morale qu'il est devenu car il a par exemple obliger son épouse, qui trouve cela "indécent", à porter lors d'une soirée une robe à 22.000 euros

Le film illustre   la causalité entre pouvoir et crise sur les marchés.


Marc Tourneuil est entouré de belles femmes dont  la charmante Céline Sallette, et Natacha Régnier, Céline Sallette, Liya Kebede .


Costa Gavras, cinéaste engagé (L'Aveu, Z, Missing, Le couperet...) décortique  un milieu "vaniteux, futile et clanique".Costa Gavras fait dire à la fin du film,à Dureuil  devant ses subordonnées qui éclatent de rire: "nous serons des Robins des Bois, nous prendrons aux pauvres pour donner aux riches" .

Thriller filmé rue de Grenelle, à la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas, qui a également servi de décor au film Intouchables.
Budget de huit millions d'euros .




 

LE CAPITAL

LE CAPITAL

Tag(s) : #FILMS 2010-2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :