" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Yvan Chiffre est un des plus grands cascadeurs français né le 03 mars 1936 d’un père d’origine cévenole et d’une mère espagnole.Il est décédé le 27/09/2016.

 

 

 

  

 

Le 11 juin 1950, le tournage d’un film avec Jean Marais, dans la rue de son lieu d’habitation va le marquer d’autant plus que le comédien Jean Marais lui passe affectueusement les mains sur les cheveux.

Plus tard, Yvan découvre le théâtre par son

 

père qui obtient 3 places pour    " Des souris et des hommes " .

Jeune, il va abandonner les études et être barman à coté de Radio Luxembourg. Il servira de grandes vedettes : Bécaud, Aznavour, Fernand Reynaud… puis part travailler en Angleterre pour apprendre l’anglais chez un révérend (tous les vendredis, il servira une cliente appelée Agatha Christie ).

A son retour en France, il fait le " tour de France " en scooter en tant que passager mais a un accident (genou écrasé). Pendant sa longue immobilisation Yvan prend des cours de comédie, chez René Simon avec Marie-José Nat , Grosso et Modo…

Et viendra l’armée pour 32 mois et la guerre d’Algérie. Il a tué et a failli être tué…

 

A son retour, il trouve comme travail : danseur à Pigalle , travaille pour les concerts Mayol et est engagé par les ballets HO dont la " capitaine " est Nicole Croisille . Tournée avec Joséphine Baker

Et accident lors d’un spectacle de trapèze au cirque Medrano : 2 chevilles foulées.

Jean Marais est le parrain des ballets HO. Yvan le rencontre et celui-ci le fait engager au château de Pierrefonds pour jouer un paysan dans un film. Yvan apprend alors l’escrime avec Claude Carliez puis apprend à monter à cheval pour le film " Le miracle des loups " et " La fayette ".

Rencontre avec Viviane qui lui donnera un enfant.

Yvan est présenté à Gilles Delamare pour le film " Le jour le plus long " avec sauts en parachute…

Et de nombreux films suivront notamment avec Gérard Barray " Les mousquetaires.. " ou Claude Brasseur " Les ennemis ".

Yvan est appelé pour doubler Alain Delon dans Marco-Polo à Belgrade. Le film ne se fera pas mais Yvan aura fait la connaissance avec Alain qui fera souvent appel à Yvan (Zorro, La tulipe noire …)

Suivra un film " Pardaillan"   et Yvan fera la connaissance de Michele Grelier qui lui fera un enfant.

"Le masque de fer " qui se terminera par le suicide du directeur de la photo …

Il travaillera pour des spectacles tels à l’Alambra " Plumes rouges "comédie musicale avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault…au Lido , au théâtre

Shéhérazade, Charade, Furia à Bahia pour OSS 117, Lucky Joe,

la série des Fantômas, Thierry la fronde (au départ, il devait tenir le rôle de Thierry en tant que comédien mais Jean-Claude Drouot a finalement été choisi)

 Pardaillan, " Le corniaud " marqué par un plongeon de 30 mètres, La grande Vadrouille…

Il reprendra le flambeau de Gil Delamare décédé et dirigera une équipe de cascadeurs pour "Paris brûle-t-il ? " et dans de nombreux films de Terence Young qui deviendra un ami. Pour " Les cracks " avec Bourvil, Yvan réalisera des prouesses en vélo… Et avec son équipe il organisera un spectacle "sons et lumières "  à La Ferté-Milon , 7000 personnes le premier jour, 300 représentations …

En 1968 : Z de Costa-Gravas, Le passager de la pluie, et un Charles Bronson voulant de vrais combats et non pas des coups esquivés…

Borsalino, Le clan des siciliens des numéros de Music-Hall en Angleterre, au Danemark… des films en Algérie et au Liban avec les dangers réels des guerres et attentats… Bons baisers de Hong-Kong…

" La chanson de Roland "» avec un Klaus Kinsky  impitoyable envers les cascadeurs…

Sa carrière finira par un retour au point de départ c'est à dire l'ouverture d'un restaurant « Le bistro des halles » où se rencontrent les vedettes …

biographie d'après le livre d'Yvan "A l'"ombre des stars"

YVAN CHIFFRE

YVAN CHIFFRE

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :