FREE STATE OF JONES

Publié le par cinestranger

FREE STATE OF JONES

sortie en France le 06/07/2016

réalisé par  Gary Ross
avec

    Matthew McConaughey : Newton Knight
    Keri Russell :Serena Knight
    Gugu Mbatha-Raw :Rachel
    Mahershala Ali : Moses Washington
    Jacob Lofland : Daniel
    Sean Bridgers : Sumrall
    Bill Tangradi a: Lt. Barbour
    Thomas Francis Murphy : Elias Hood
    Bill Tangradi
Drame de guerre civile  basé sur une histoire vraie.

Le film tourne autour d'un soldat confédéré nommé Newton Knight (McConaughey), qui a fait défection de l'armée et a choisi de relancer une rébellion. Le film commence par un rappel brûlant des horreurs de la guerre .

Dans l'armée, infirmièr médical anonyme, il a vu  les soldats confédérés piller des fermes locales, et son  indignation  fusionne avec sa colère. Il est déjà dégoûté par les souffrances qu'il voit.

De plus   une nouvelle loi exempte du service militaire les fils les plus anciens  des familles de confédérés  aussi longtemps que leur famille possède au moins 20 esclaves (Si elles possèdent 40, deux fils sont exemptés), une loi visant à protéger les hommes riches...

Cela le conduit à sa désertion de l'armée confédérée.

Il retrouve  sa femme Serena (Keri Russell)  et un de ses 5 enfants  terriblement malade. Aucun médecin n'est disponible, mais une esclave d'une plantation voisine nommée Rachel (Gugu Mbatha-Raw) applique des remèdes qui font disparaître la fièvre de l'enfant.

Finalement, incapable de se cacher à la maison, il va  dans le bayou du Mississippi, avec une demi-douzaine d'anciens esclaves, qui deviennent la genèse de sa force de combat nouvellement formée,  un groupe hétéroclite d'idéalistes, une communauté. Dans le bayou, il rencontre Moïse (Mahershala Ali), un ancien esclave ....

Maintenant considéré comme quelque peu comme une figure légendaire au cours de cette période de conflit avec  sa bande de déserteurs - The Knight Company - il veut  créer leur propre endroit : l'état libre de Jones.

Il est considéré par beaucoup comme un combattant de la liberté héroïque; certains pensent à lui comme un criminel téméraire. Toute l'armée confédérée du Mississippi dirigée par  Lt. Barbour (Bill Tangradi) est contre lui .

Matthew McConaughey joue le  déserteur confédéré .

Mbatha-Raw est Rachel, un esclave dont la relation avec Newton Knight  joue un rôle central , une union de fait  qui  établira l'une des premières communautés métis dans la région. Newton Knight lui  apprend à lire et à tirer avec une arme à feu, et elle  portera  finalement son enfant.

Il est pourtant marié à Serena (Keri Russell) et a eu cinq enfants...

Budget important à la fois, pour un total d'environ 65 millions $.

 

 

 

FREE STETE OF JONES

FREE STETE OF JONES

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article