GEBO ET L'OMBRE

Publié le par cinestranger

GEBO ET L'OMBRE

titre original

O GEBO E A SOMBRA -

 

réalisé par MANOEL DE OLIVEIRA

avec
 

Michael Lonsdale, Claudia Cardinale, Jeanne Moreau, Leonor Silveira, Ricardo Trêpa, Luís Miguel Cintra

Adaptation d’une pièce de théâtre de Raúl Brandão,pièce en quatre actes pour cinq personnages .C’est un film sur la pauvreté et l'honnêteté dans la France de la révolution du 18ème siècle .

Co-production  avec un budget d’1,6 millions d’euros.

Tournage  en studio, à Paris, où se déroule l’action.

Gebo est  le personnage principal, un collectionneur et expert-comptable pessimiste qui sacrifie son honneur pour protéger son fils, qui le vole.

 


Gebo vieux et fatigué vit avec sa belle-filleSofia (Leonor Silveira) et a pour épouse Doroteia (Claudia Cardinale). Ils'interrogent et se soucient  de l'absence de leur fils João.

Ils sont pauvres.
 Doroteia affirme que si ils sont dans une telle situation, c'est parce que Gebo n'a pas su profiter de sa position .Le  silence intérieur de Gebo  ne fait qu'exacerber la solitude des femmes .Le père soupçonne son fils de se consacrer à des activités moins louables .

Un jour  João retourne  à la maison pour perturber une situation déjà précaire.Et aussi la violence de la révolution qui  déplace toute une nation  arrive.Le père n'a pas d'illusions. Le père possèderait  une somme colossale  appartenant à la société dans laquelle il travaille en tant que trésorier. Son fils veut l'utiliser.

Les personnages sont  coincés entre la famille, la nécessité de survivre, le mensonge et la sacrifier.




Film hors compétition au 65e Festival du Film de Venise.




 

GEBO ET L'OMBRE

GEBO ET L'OMBRE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article