JOHNNY GUITAR

Publié le par cinestranger

JOHNNY GUITAR

 U.S.A. 1954.

RÉALISATEUR : Nicholas Ray

avec

Joan Crawford     ... Vienna
Sterling Hayden .. Johnny 'Guitar' Logan
Mercedes McCambridge     ... Emma Small
Scott Brady     
Ward Bond     
Ben Cooper     
Ernest Borgnine
John Carradine
Royal Dano
Frank Ferguson
Paul Fix
Rhys Williams 


Johnny Guitare, gangster repenti, est au service de Vienna, qui dirige une maison de jeu très prospère, mais menacée par la compagnie du Chemin de fer. A la suite d'intrigues d'Emma, rivale jalouse de Vienna, la foule incendie le casino et Vienna doit s'enfuir avec Johnny qui lui a sauvé la vie au moment où elle allait être pendue. Ils se réfugient dans le repaire du bandit Dancig Kid, Johnny et Vienna, finalement, pourront quitter la région, libres et lavés de tout soupçon.

Ce western, plein de bruit, de fureur et de violence, est en même temps une étude de personnage de l'ouest, en particulier de l'aventurier solitaire et dur, mi-homme, mi-héros, qui a longtemps hanté les routes de la montagne et de la prairie avant de devenir la raison d'être du western, Johnny et Vienna, son complément, sont campés avec une force étonnante par Joan Crawford et Sterling Hayden, et la splendeur recherchée des décors (la maison de jeu, le repaire dans la montagne), le rythme de l'œuvre accentuent leur signification humaine et historique.
 

 N. Ray reste l'un des plus Importants réalisateurs américains. Voici quelques films connus en France : Les ruelles du malheur (1948), A l'ombre des potences (1954) La fureur de vivre (1955), Le brigand bien aimé (1956), Amère victoire (1957), Le traquenard (1958), Les dents du diable (1959, (Les 55 jours de Pékin)).
Cinéaste de la solitude et de la violence, Nicholas Ray est un remarquable coloriste, amateur de baroque et de splendeur plastique.

 

JOHNNY GUITAR

JOHNNY GUITAR

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article