SOUS LA VILLE

Publié le par cinestranger

SOUS LA VILLE

titre original

In Darkness


Réalisateur:
Agnieszka Holland   

d'après le livre" Dans les égouts de Lvov " par Robert Marshall

avec

Robert Wieckiewicz    ...     Leopold Socha

Benno Fürmann    ...     Mundek Margulies

Agnieszka Grochowska    ...     Klara Keller

Maria Schrader    ...     Paulina Chiger
Herbert Knaup    ...     Ignacy Chiger
Marcin Bosak    ...     Yanek Weiss
Julia Kijowska    ...     Chaja
Jerzy Walczak    ...     Jacob Berestycki
Oliwer Stanczak    ...     Pawel Chiger
Milla Bankowicz    ...     Krystyna Chiger
Krzysztof Skonieczny    ...     Szczepek

Kinga Preis    ...     Wanda Socha
Aleksander Mincer    ...     Szlomo Landsberg (comme Olek Mincer)
Piotr Glowacki    ...     Icek Frenkiel

 

 
Film tirée d'une histoire vraie de Léopold  Socha ( (Robert Wieckiewicz)): l'égoutier à Lvov en Pologne occupée pendant la seconde guerre mondiale . Léopold  cache un petit groupe de Juifs terrorisés dans des passages souterrains secrets, tandis que la force vicieuse des nazis  est au dessus d'eux. 

 

Dans un premier temps, Socha  ,antisémite  avant la guerre  prend avidement tout l'argent des Juifs désespérés. Il  a utilisé les égouts pour cacher son butin et se rendit compte qu'il pouvait faire de l'argent en vendant de la nourriture et des fournitures pour ces survivants. Mais peu à peu, à travers les arcanes de la rédemption et de la grâce, il devient leur  protecteur . (Après la guerre, Socha a  reçu  à titre posthume du titre de Juste Parmi les nations.) . Il avait été témoin des atrocités indescriptibles menées par les Nazis et avait appris à connaître les juifs en tant qu'individus. Il a eu un changement de cœur et a donc décidé qu'ils doivent survivre quoi qu'il arrive. Cela impliquait  pour lui de nombreux risques et dangers .

 

Les tunnels en briques, avec les  scintillements de l'eau sales, les égouts  qui sont un enfer terrestre, un au-delà du purgatoire en parallèle avec la vie vécue .



Le cinéaste polonais Agnieszka Holland a commencé sa carrière dans les années 1970  avec Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi avant de faire des débuts impressionnants avec des acteurs provinciaux,pour décrire  une image de la vie polonaise dans la période qui a précédé à la création de Solidarnosc.

 

SOUS LA VILLE

SOUS LA VILLE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article