TCHAO PANTIN

Publié le par cinestranger

TCHAO PANTIN

réalisé par  CLAUDE BERRI

avec

 Coluche     ... Lambert
Richard Anconina     ... Bensoussan
Agnès Soral     ...     Lola
Mahmoud Zemmouri     ... Rachid
Philippe Léotard     ... Bauer
Albert Dray     ...     Sylvio
Ben Smaïl     ... Mahmoud
Pierrick Mescam     ... client service station
Mickaël Pichet     ...     Mickey
Michel Paul     ...     Momo
Annie Kerani     
Vincent Martin    


Claude Berri retrouve Coluche, son "Maître d'école" comique qui est dramatique dans ce film en un looser pathétique .
Scénario est tiré d'un roman: "Tchao pantin" d'Alain Page aux Editions Denoël , Charlélie Couture pour faire la musique sublime.


C'est  la sombre histoire d'un pompiste de nuit, Lambert (Coluche), qui se prend d'amitié pour un jeune Arabe, Bensoussan (Richard Anconina), dealer de drogues en tous genres et qui rêve d'avoir une belle fille à embrasser avant de lui faire l'amour ...pour ça, il pique de temps en temps la grosse moto de son cousin Rachid, ou une autre, qui traîne, insolente, sur le trottoir. Bensoussan est un gars sympa, touchant.

. Lambert est un type au bout du rouleau, qui n'a plus adressé la parole à personne depuis cinq ans, un alcoolique qui se shoote au rhum. Bensoussan fourgue sa came à droite à gauche et revient, comme ça. de temps en temps, sans trop savoir pourquoi, discuter le coup avec son pote Lambert qui, une nuit où il en avait besoin, a su lui adresser un regard et deux mots un peu moins méprisants
que ceux dont il avait l'habitude. Mais un jour, le petit trafic de Bensoussan tourne mal et il vient mourir dans les bras de Lambert, dans sa station-service. Et là, Lambert, l'épave assommée par l'alcool et le désespoir, se réveille. Il veut venger ce gamin qu'il connaissait à peine. Par tous les moyens.


"Tchao pantin", c'est l' atmosphère des rues  de Paris où l'héroïne se vend par petites doses de 200 F  ( on est pas encore en Euro ) ,atmosphère des squatters avec eau courante sur le palier,  des boîtes punks  où les filles portent des petites paires de ciseaux en boucles d'oreilles...


TCHAO PANTIN

TCHAO PANTIN

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article