AU CUL DU LOUP

Publié le par cinestranger

AU CUL DU LOUP

2012

réalisé par Pierre Duculot

avec

Christelle Cornil    ...     Christina
François Vincentelli    ...     Pascal
Jean-Jacques Rausin    ...     Marco
Pierre Nisse    ...     Tony
Roberto D'Orazio    ...     Alberto
Marijke Pinoy    ...     Annette
Cédric Eeckhout    ...     Cédric
William Dunker    ...     Gino
Marcelle Stefanelli    ...     Flora
Didier Ferrari    ...     Félix
Thomas Bronzini de Caraffa    ...     Thomas
Djemel Barek    ...     Kamel

Marie Kremer    ...     Ariane
Lionel Tavera    ...     Antoine
Jean-Pierre Lanfranchi    ...     Le médecin

 

Christina, bientôt 30 ans, vit dans la région de Charleroi en Belgique, avec Marco, son petit ami.

C'est une famille normale de Charleroi .

Christina hérite d’une maison en Corse et décide de tout plaquer pour y recommencer sa vie…Elle voit dans l’héritage de cette maison en Corse l’occasion de ne plus être « une fille bien comme il faut », et de faire ce qu’elle a vraiment envie de faire.


 Dans son entourage, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison. Sa famille presse Christina de vendre son bien. Mais elle s’y refuse.
Christina veut comprendre pourquoi sa grand-mère lui a laissé cet étrange legs. Elle voit aussi en cet héritage une occasion unique de remettre en question sa vie monotone. Sur un coup de tête, elle part seule à la découverte de sa maison. Ce voyage va bousculer son existence. Et celle de ses proches.
Cette maison devient le centre de discussions et de discordes dans la famille de Christina, s’opposant à ce que cette dernière ne garde en sa possession la ruine que lui a laissé son aïeul.  Christina veut connaître   les secrets que renferment ces murs et tombe sous le charme pittoresque de l’île Rousse. Elle rentre en Belgique où elle partage son expérience avec son compagnon. Pourtant malgré la passion qu’elle entretient pour cette région, elle reste seule à vouloir construire son rêve là-bas. Elle prend alors la décision de quitter son confort, sa famille, sa région pour partir s’installer seule sur l’île dans une maison à moitié en ruines au milieu de nulle part. Au cul du loup comme disent les corses.

Au cul du loup est le premier long-métrage de Pierre Duculot.

Le film porte un  message  : ON PEUT TOUS CHANGER DE VIE et est  un portrait de femme et l’acceptation d’une féminité .
Les premiers rôles sont tenus par des acteurs belges encore trop méconnus, comme Christelle Cornil jeune comédienne belge (Illégal, OSS 117 ), dont c’est le premier rôle principal .

Pierre Duculot a déjà travaillé avec  Christelle Cornil, pour ses  deux courts métrages. Ce jeune réalisateur a fait deux ans de communication à Liège ,puis prof de français, et  prof de communication. Il s'est  occupé de festivals de films dans la région de Charleroi et a travaillé à la Commission Européenne dans la gestion de festivals de cinéma.



François Vincentelli  joue le rôle de Pascal, le berger qui s’occupera de Christina. Cet acteur belge a des origines corses. Les autres acteurs sont de jeunes talents sortants du Conservatoire ou découverts sur les planches. Notamment Jean-Jacques Rausin, qui interprète Marco, le compagnon de Christina. Roberto D’Orazio, quant à lui, ancien représentant syndical des Forges de Clabecq, joue le rôle du père de Christina.



Le film débute  dans la région de Charleroi avec une ambiance bien croquée : la pizzeria du coin tenue par un William Dunker tel qu’en lui-même, le carnaval,  l’espoir d’un boulot… sans espoir. Et après  la verdure corse, le rythme de vie débarrassé de toute pression et l’air pur .


Marryke Pinnoy  semble prendre goût au cinéma francophone (elle était déjà exceptionnelle dans Elle ne Pleure pas elle chante).  Jean-Jacques Rausin est  très touchant en mari tiraillé entre sa femme et un réalisme social qu’on nous impose à tous . Pierre Nisse est le  frère désabusé pas encore sorti de l’adolescence .






 

AU CUL DU LOUP

AU CUL DU LOUP

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article