ELVIS ET NIXON

Publié le par cinestranger

ELVIS ET NIXON

 Sortie en France le 20 juillet 2016

réalisé par Liza Johnson

    Kevin Spacey : Richard Nixon
    Michael Shannon : Elvis Presley
    Alex Pettyfer : Jerry Schilling
    Johnny Knoxville :Sonny
    Colin Hanks : Egil Krogh
    Sky Ferreira : Charlotte
    Evan Peters : Dwight Chapin
    Tate Donovan : H.R. Haldeman
    Ashley Benson : Margaret
    Tracy Letts : John Finlator
    Joey Sagal : Joe King
    Gus Rhodes : Ollie Atkins

L'image la plus demandée dans Archives nationales du gouvernement des Etats-Unis est une photo du président Richard Nixon avec la rock star Elvis Presley, qui a visité le bureau ovale le 21 Décembre 1970 .

Personne, sauf  Elvis et Nixon n'étaient au courant des détails de ce que les deux hommes ont discuté derrière des portes closes, ce qui a rendu leur réunion énigmatique et a donné  un sujet riche pour ce film entre  la comédie et le drame.


La majeure partie de l'histoire suit Elvis (Michael Shannon) alors qu'il tente d'entrer dans la Maison Blanche à l'improviste et Nixon (Kevin Spacey)  qui est auprès de ses conseillers qui tentent de le convaincre que la rencontre avec le Roi du Rock 'n' Roll contribuerait à lui  donner «vote des jeunes."


Le film nous parle des sentiments d'Elvis de l'époque entre  l'aliénation et le désespoir car dans les années 1970, la carrière d'Elvis était au point mort, ses derniers enregistrements n'avaient pas eu du succès auprès des jeunes séduits par les Beatles et les Stones et Jimi Hendrix et autres rockers psychédéliques. Elvis avait  échoué à capitaliser sur le succès de son "Elvis '68" spécial TV, que beaucoup de gens pensaient que ce serait le signe d'une nouvelle phase puissante dans sa carrière.

Le Elvis que  nous rencontrons ici semble être un homme vaincu. Il chante dans des  casinos  pour les fans purs et durs .

Une des scènes les plus efficaces est celle ou le "roi" est  debout devant un miroir, disant à son meilleur ami Jerry Schilling (Alex Pettyfer) qu'il ne se sent plus connecté à ses racines de Memphis quand il était pauvre. Il y a aussi un excellent  monologue sur le frère jumeau du chanteur, qui est arrivé dans le monde mort-né 45 secondes avant Elvis.

Michael Shannon fait un excellent  travail .

 

 

 

ELVIS ET NIXON

ELVIS ET NIXON

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article