LA DETTE

Publié le par cinestranger

LA DETTE

titre original    KRET

réalisé par 
Rafael Lewandowski

 

avec Borys Szyc, Marian Dziędziel, Magdalena Czerwinska, Wojciek Pszoniak

 

Pawel pensait connaître parfaitement son père  Zygmunt du célèbre syndicat "Solidarnosc" , héros de la lutte contre le totalitarisme dans les années 80.Il travaille avec lui  dans l'importation de vêtements de seconde main du Nord de la France pour le sud de la Pologne .

 Mais sur un  journal polonais , il découvre la photo de son père accompagnée du mot "traître"   car il   y est accusé d'avoir été, en réalité, un agent de l'appareil de répression du régime communiste...Il aurait été  un informateur secret .




Pawel est convaincu que l'histoire a été inventé par les adversaires de son père. Mais les réactions étranges de Zygmunt commencent également à le faire douter de l'innocence de son père. Zygmunt, à l'époque l'un des leaders de la grève des mineurs polonais en Décembre 1981, entre dans une telle panique qu'il n'est pas en mesure de se défendre en public contre ces accusations. Au contraire, il veut aller chez son cousin Tadeusz en Afrique du Nord,  le temps que que les choses soient  clarifiées. Toute l'histoire montre clairement que les plaies de l'époque ne sont  pas aujourd'hui  encore guéri. Les plaies  sont profondes, en passant par la famille de Pawel. Son épouse Ewa, par exemple, est la fille d'un mineur qui a été tué lors de la répression de la grève. Garbarek, un ancien membre de la police secrète sous le régime communiste, a quelques réponses sur le  rôle du père Pawel  à l'époque. Mais la vérité est plus complexe. Faire face à la vérité est plus difficile, tant pour Pawel et pour son pays tout entier. 

Adolescent, Rafael Lewandowski a réalisé plusieurs films amateurs, avant de commencer à étudier le cinéma et travailler comme assistant sur de nombreuses productions. En 1996, il a obtenu un diplôme en réalisation de La fémis à Paris. Il écrira et réalisera  plusieurs courts métrages puis se lancera dans des  documentaires explorant la relation entre la mémoire individuelle et collective . Il travaillera comme enquêteur pour la Fondation de la Shoah (créé par Steven Spielberg), en interrogeant une centaine d'anciens déportés, enfants cachés et des partisans de la Seconde Guerre mondiale.

Rafael Lewandowsi suit le fils à la recherche d'indices  créant un thriller passionnant sur ​​l'histoire politique polonaise, dans un sombre  époque polonaise  dans le froid de l'hiver.

LA DETTE

LA DETTE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article