MICHAEL CIMINO

Publié le par cinestranger

MICHAEL CIMINO est un réalisateur américain célèbre né le 03/02/1939 à New York City, New York, USA et décédé le 02/07/2016. Il a gagné l'OSCAR en tant que réalisateur et directeur de VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER.

Il a dirigé huit films dans  sa carrière. Son premier était "Thunderbolt et Lightfoot" de 1974; son second était le chefd'œuvre sur la guerre du Vietnam "The Deer Hunter" ou VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER. , qui a remporté cinq Oscars. Il y aura ensuite le violent L'ANNEE DU DRAGON.

Mais son film LA PORTE DU PARADIS de 1980 détruira le prestige qu'il avait obtenu car ce fut un grand échec commercial qui en ruinera plus d'un.....

MICHAEL CIMINO est né à New York et a grandi à Long Island; son père était un éditeur de musique, sa mère une créatrice  de costumes. Il est allé étudié à Michigan State, est sorti diplômé de Yale en 1961 et a obtenu une maîtrise .

Il a dirigé des publicités télévisées pour United Airlines, cigarettes Kool et Pepsi, entre autres.

MICHAEL a ensuite déménagé à Los.Angeles. en 1971 et a écrit des scénarios pour "Silent Running," avec Bruce Dern, et 1973 "Magnum Force," le deuxième film "Dirty Harry". Eastwood a été impressionné, et a donné Cimino sa chance en acceptant de jouer dans son premier film en tant que réalisateur : ce sera LE CANARDEUR . Le film a été un succès au box-office et a gagné une nomination aux Oscars pour  l'acteur Jeff Bridges.

 


Son second film VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER sera le  bon film au bon moment. Car les studios évitaient  généralement le sujet sur grand écran après le retrait des troupes américaines en 1973. Le film de Cimino de grande durée montre les événements des soldats  sur le champ de bataille et à la maison avec des acteurs devenus célèbres  Robert de Niro, Meryl Streep  Christopher Walken.  Michael est alors devenu est devenu la coqueluche d'Hollywood .

Il y aura ensuite LA PORTE DU PARADIS film couteux qui avait déjà du mal à être lancé avant même que Michael soit choisi comme réalisateur. La réalisation de ce film sera faite de retards, d'un coût excessif hors budget primitif, de nombreuses coupes rendant le film peu compréhensible.... Et la vente d' United Artists a  à Kirk Kerkorian et MGM...

Cimino devient alors  persona non grata dans l'industrie du cinéma.

Cela mettra fin aux nombreux projets de Michael tel une vie de Dostoïevsky .

Il tournera néammoins L'ANNEE DU DRAGON, un drame de crime qui a été adapté du roman de Robert Daley par Cimino et Oliver Stone. Dans ce document, Mickey Rourke joue Stanley White, un capitaine de police hautement décoré qui  brise le crime organisé dans le quartier de New York Chinatown face à l'impitoyable chef de triade Joey Tai (John Lone) .Quelques bonnes critiques mais peu de succès.

Il en sera de même pour Le Sicilien" (1987) est une adaptation du roman de Mario Puzo à propos de bandit sicilien célèbre Salvatore Giuliano .

"Desperate Hours" (1990) sera  un remake d'un film d'Humphrey Bogart avec  Mickey Rourke et Anthony Hopkins....

"Sunchaser" (1996), une sorte de road-movie  dans lequel un jeune de 16 ans, délinquant juvénile (Jon Seda) atteint d'un cancer abdominal kidnappe Woody Harrelson et l'oblige à le conduire à un  lac sacré Navajo de montagne en Arizona...

Ce sera la fin. Il  a déménagé en France et a écrit quelques livres, "Big Jane" (2001) et "Conversations en miroir" (2003). On lui  décernera  la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres et le Prix littéraire Deauville en 2001.

 

 

LE CANARDEUR ...THUNDERBOLT AND LIGHTFOOT ...1973


VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER...THE DEER HUNTER...1978

LA PORTE DU PARADIS...HEAVEN'GATE...1980

L'ANNEE DU DRAGON...YEAR OF THE DRAGON...1985
LE SICILIEN ...THE SICILIAN...1987
DESPERATE HOURS ...1990
SUNCHASER...1996

CHACUN SON CINEMA OU CE PETIT COUP AU COEUR QUAND LA LUMIERE S'ETEINT ET QUE LE FILM COMMENCE...2007

 

MICHAEL CIMINO

MICHAEL CIMINO

Publié dans REALISATEUR

Commenter cet article