MICHEL POLAC

Publié le par cinestranger

 

Michel Polac journaliste  est né  à Paris  le 10/03/30 et est décédé le 07 août 2012. Il est célèbre pour avoir  notamment créé en 1955 "Le Masque et la Plume", consacrée aux livres, au théâtre et au cinéma, qu'il a animée jusqu'en 1970. 

Et pour un ensemble d'émissions culturelles à la télévision.
Michel Lance" Bibliothèque de poche " le 14/09/66. "Bibliothèque de  de poche"  est une nouvelle émission littéraire  mensuelle destinée à un large public. Michel  ne veut pas en faire une émission dite de « critique  littéraire » et souhaite qu'elle devienne le rendez-vous  des amateurs de lecture. De nombreuses et diverses  personnalités, mais aussi des inconnus, viennent parler des livres qu'ils aiment.


Michel Lance l'émission littéraire Postscriptum 07/10/70 :le Post-Scriptum sur l'inceste fait un scandale 20/04/71

Michel  sent depuis le début de l'année que son émission est menacée. La direction lui reproche d'anciennes émissions trop chères ! Reclassée émission à petit budget, «Post-Scriptum» doit réaliser obligatoirement des économies. Pourtant l'émission attire un public non négligeable et fidèle, même si certains téléspectateurs n'apprécient pas le ton ou les sujets qui y sont en discussion et souhaitent même la voir censurer. C'est un jour l'exposé des théories freudiennes qui titille les téléspectateurs. Les protestations entraînent une mise au point de Michel Polac au début de l'émission suivante. Il remarque que la plupart des gens n'achètent que les journaux ou les livres qui les confirment dans leurs opinions. La télévision, étant ouverte à tous, fait connaître à chacun les positions adverses et tend à supprimer les cloisonnements de la culture.
Le public est-il convaincu? En tout cas le conseil d'administration de l'ORTF dans sa majorité ainsi que le directeur général ne le semblent pas  :
arrêt de l' émission Postscriptum le  08/05/71


- Présente sur TF1 la première de Droit de réponse le   12/12/81

Michel Polac revient donc après une longue absence pour animer « Droit de réponse », émission hebdomadaire du samedi, lieu de réflexion sur l'actualité, selon son animateur. L'émission devient très vite une occasion de défoulement pour les invités : sur le plateau 11 de la SFP, ils viennent exprimer un grand enthousiasme ou une grande colère, auxquels chacun peut répondre pour approuver, désapprouver ou poursuivre la discussion. Michel Polac se propose de montrer que la culture est un domaine vivant, ouvert et passionné, en prise sur les préoccupations les plus urgentes, les plus importantes de notre temps. Les moyens : le dialogue - y compris l'invective -, les surprises du direct et une certaine dose de provocation. Les dangers d'une telle formule apparaissent clairement : que le désordre l'emporte sur la communication, que le spectacle des affrontements masque les débats.


- Reçoit Robert Hersant à Droit de réponse 25/09/82

L'année 1982 commence par un scandale : l'équipe des journalistes de Charlie Hebdo (Cavanna, le professeur Choron, Gébé, Wolinski), conviée sur le plateau de " Droit de réponse ", le 2 janvier, pour commenter la disparition de leur hebdomadaire, s'en prend aux jeunes lycéens invités par Michel Polac, au rédacteur en chef de Minute, Jean Bourdier, à tous ceux qui ne comprennent pas leur humour. Face aux caméras, les participants échangent des injures au lieu et place d'arguments, et, hors antenne, le dessinateur Siné et Jean Bourdier, des horions appuyés. L'événement fait la une de la presse les jours qui suivent.

Michel  Invite Coluche à Droit de réponse 18/06/83 et est lauréat de la 2" Nuit des 7 d'Or 24/10/86 .
Il fait des commentaires indélicats sur la société Bouygues le 19/09/87,parle dans Droit de réponse d'accusations contre la CNCL 19/09/87 et l'émission est suspendue par Bouygue le  22/09/87
Le 09/10/1987 Michel Souhaite que les 7 d'Or ne soient pas bientôt en béton...
Il lance sur M6 son magazine "Libre et change" le 25/11/87 
.

 

 

 

A réalisé des films notamment pour la télévision :
1998 UN AGE PASSE (VIDEO)

1981 LE BEAU MONDE (TV)


1980 LA SOURDE OREILLE (TV)

1979 L'HOMME SANDWICH (TV)

1977 UN COMIQUE NE (TV E)

1976 LES CONQUERANTS DE L'INUTILE (DOCUMENTAIRE)

1975 MONSIEUR JADIS (TV)

1973 LA CHUTE D'UN CORPS

1971 ÇA NE PEUT PLUS DURER

1969 UN FILS UNIQUE

MICHEL POLAC

MICHEL POLAC

Publié dans REALISATEUR

Commenter cet article