GERALDINE PAGE

Publié le par cinestranger


GERALDINE PAGE est une actrice née le 22 Novembre 1924, Kirksville, au Missouri, Etats-Unis et décédée le 13 Juin 1987 (crise cardiaque)
   



Considérée par beaucoup comme l'un des plus grandes actrices américaines de tous les temps, Geraldine Page était une actrice  qui semblait faire ressortir les détails les plus intérieurs du personnage qu'elle jouait. Son dévouement à son métier lui a valu le respect de beaucoup de grands acteurs d'aujourd'hui, y compris Meryl Streep et Michelle Pfeiffer.

Geraldine Sue Page est née le 22 Novembre 1924 à Kirksville. Son père était  un médecin ostéopathe et sa mère  une femme au foyer. Elle avait un frère aîné nommé Donald. La famille a déménagé à Chicago pour  cinq ans. En grandissant, ses intérêts et passe-temps  se sont toujours orientés vers les arts. Elle a essayé l'écriture et la peinture puis a voulu être pianiste de concert, mais sa famille ne pouvait pas se permettre le coût de la  formation. Adolescente, elle a rejoint le club de théâtre de son église et a  bientôt trouvé sa passion. Elle a commencé à lire toutes sortes de pièces de théâtre et   a été fascinée par les carrière  d' actrices  ce cette époque là.
Elle entra dans la Goodman Theater School et en  1945, elle et plusieurs autres étudiants ont organisé un théâtre d'été dans l' Illinois tout en travaillant  à temps partiel pour s'en sortir .

Geraldine est retournée à Chicago et a accepté un poste d'instructeur à temps partiel dans le département de théâtre à l'Université DePaul .

En 1948, elle a fait ses débuts à New York à Broadway pour  les quatre prochaines années .

En 1952, elle joue dans la pièce de  de Tennessee Williams "Été et Fumées" (Summer and Smoke). Cette production a fait sensation, non seulement avec les critiques, mais avec le public . Geraldine a remporté le prix Drama Critics,.


À l'automne de 1953, elle a fait ses débuts au cinéma aux côtés de John Wayne dans " Hondo" ,  (1953). Même si elle a reçu une nomination aux Oscars comme meilleure actrice de second rôle, elle n'a pas été appelée pour une carrière à  Hollywood et retourne à New York pour une  carrière du théâtrale.

Elle a également fait de la radio et quelques apparitions à la télévision et perfectionné son métier à l'Actors Studio. C'était à l'automne 1959 que le cinéma la découvre réellement auprès de  Paul Newman dans SWETT BIRD OF YOUTH ("Doux oiseau de jeunesse.") de  Tennessee Williams  et éloges universels, sa première nomination aux Tony Award, et l'intérêt nouveau de Hollywood. Elle rencontre l'acteur Rip Torn et l'épouse .


A partir de maintenant, Géraldine  partage son temps entre la scène et l'écran avec une grande sélectivité . Rôle de Martha dans la production originale de Broadway de "Qui a peur de Virginia Woolf" et le rôle de la mère dans la version cinématographique de «L'Exorciste».

Malgré le fait qu'elle était une  actrice de théâtre très respectée, elle joua peu à Broadway mais plutôt pour des productions indépendantes ou dans des théâtres régionaux à travers le pays. Elle aimait visiter les États-Unis et faire du théâtre dans les Etats et les villes souvent négligées . 

 

La télévision la comble car elle reçoit deux Emmy Awards .
Géraldine et  son mari Rip Torn créent une compagnie de théâtre  qui  a donné à de jeunes acteurs une chance de travailler, et beaucoup de productions ont été donnés avec  des critiques élogieuses .

Au cinéma, elle aura de bons rôles tels dans  PETE'N TILLIE (1972) (nomination aux Oscars comme meilleure actrice de second rôle), en tant que leader religieux controversé dans "Le Jour du Fléau "(1975), en  mère suicidaire dans Intérieurs (1978) (nomination à l'Oscar de la meilleure actrice).
 Un de ses rôles au cinéma en 1984 a été  dans LE PAPE DE GREENWICH VILLAGE. (1984) car elle a reçu une nomination aux Oscars comme meilleure actrice de second rôle.

Elle est devenue la première femme à recevoir sept nominations aux Oscars sans une seule victoire.

En 1985, elle a joué dans le film indépendant Mémoires du Texas  (1985), l'histoire d'une femme de 60 ans qui aspire à fuir son appartement en ville à l'étroit qu'elle partage avec son fils et sa fille, pour voir le  pays où elle a grandi. Elle a été nominée pour un Oscar de la meilleure actrice. Lorsque F. Murray a ouvert l'enveloppe à la soirée des Oscars, il a annoncé "Mesdames et Messieurs, je considère cette femme la plus grande actrice de la langue anglaise. Le gagnant est Geraldine Page dans The Trip To Bountiful!".

Dans les années 1980, elle a reçu un certain nombre d'autres honneurs.

A sa mort nombre de grandes actrices et acteurs ont salué son talent : Meryl Streep, Jessica Tandy, et Paul Newman, entre autres. Ronald et Nancy Reagan avaient  envoyés des fleurs de la Maison Blanche .

Géraldine a eu 3 enfants .

GREGORY RATOFF...TAXI...1953
JOHN FORD...HONDO L'HOMME DU DESERT...HONDO...1954


PETER GLENVILLE...ETE ET FUMEES...SUMMER AND SMOKE...1961


RICHARD BROOKS ...DOUX OISEAU DE JEUNESSE ...SWETT BIRD OF YOUTH ...1961


GEORGE ROY HILL...LE TUMULTE...TOYS IN THE ATTIC...1963


DELBERT MANN...DEAR HEART...1964


PAUK BOGART...THE THREE SISTERS...1966
FRANCIS FORD COPPOLA...BIG BOY...1966
LEOPOLDO TORRE NILSSON...LA CHICA DEL LUNES...1967
NORMAN TOKAR...THE HAPPIEST MILLIONAIRE...1967
LEE H KATZIN...QU'EST IL ARRIVE A TANTE ALICE...WHAT EVER HAPPENED TO AUNT ALICE...1969
FRANK PERRY...TRILOGY...1969
DON SIEGEL ...LES PROIES ...THE BEGUILED ...1970


CLIFF ROBERTSON...J W COOP...1971
MARTIN RITT...PETE'N TILLIE...1972
CHARLES DAVIS...HAPPY AS THE GRASS WAS GREEN...1973
JOHN SCHLESINGER...LE JOUR DU FLEAU...THE DAY OF THE LOCUST...1975
MICHEL LINDSAY HOGG ...DROLES DE MANIERES ...NASTY HABITS...1976
WOODY ALLEN...INTERIEURS...1978
KIETH MERRILL...HARRY'S WAR...1981
JOHN SCHLESINGER...HONKY TONK FREEWAY...1981
JACK HOFSISS...I'M DANCING AS FAST AS I CAN...1982
STUART ROSENBERG...LE PAPE DE GREENWICH VILLAGE...1984
FRANC RODDAM...LA PROMISE ...THE BRIDE...1985
SCOTT D GOLDSTEIN...LES MURS DE VERRE...1985
TAYLOR HACKFORD...SOLEIL DE NUIT...1985
PETER MASTRESON...MEMOIRES DU TEXAS...THE TRIP TO BOUNTIFUL...1985


CONNIE KAISERMAN ...LES PAUMEES ...MY LITTLE GIRL ...1986
JERROLD FREEDMAN...UN ENFANT DU PAYS      ...NATIVE SON     ...1986
RONAN O'LEARY...RIDERS TO THE SEA...1987


TV

1972-1973 Night Gallery
1976 Kojak 

GERALDINE PAGE

GERALDINE PAGE

Publié dans ACTRICES

Commenter cet article