JANE EYRE

Publié le par cinestranger

JANE EYRE

sortie en France le 25 juillet 2012

Réalisé par Cary Joji Fukunaga, écrit par Moira Buffini, basé sur le roman de Charlotte Brontë

 

avec

Mia Wasikowska (Jane Eyre),

Michael Fassbender (Edward Rochester),

Jamie Bell (Saint-John Rivers),

Amelia Clarkson ( Jane jeune fille )

Sally Hawkins (Mme Reed),

Freya Parcs (Helen Burns),

Holliday Grainger ( Rivers Diana),

Tamzin Merchant 

Imogen Poots (Blanche Ingram),

Valentina Cervi (Bertha Mason)

 Judi Dench (Mme Fairfax).


L'histoire se passe  dans l'ère victorienne .



La scène d'ouverture montre Jane  désespérée , se précipitant à travers le paysage orageux comme si elle était poursuivie par des démons . Elle est aidée   par un jeune pasteur, Saint-John Rivers (Jamie Bell), et ses deux sœurs (Holliday Grainger et Merchant Tamzin), puis sa vie se déroule dans une série de flashbacks.

Méprisée  par la tante qui a sa garde, Jane  est  maltraitée  notamment par ses cousins mais Jane enfant  (jouée par Amelia Clarkson) réussit néanmoins à s'adapter par son  auto-suffisance. Elle va subir notamment  le spectacle sado-masochiste de la cruauté du  pensionnat.


Brefs aperçus  donc de  son enfance tumultueuse . Elle commence à travailler comme gouvernante au château de Thornfield où elle s'occupe d'une jeune fille française et tombe finalement amoureuse de son employeur, Edward Fairfax Rochester (Michael Fassbender) qu'elle rencontre  à cheval dans la forêt et le brouillard . Celui-ci accepte immédiatement Jane comme son égal, pratiquement la suppliant de lui tenir compagnie ...

"Jane Eyre", est  énergiquement dirigée par Cary Joji Fukunaga ("Sin Nombre") , film  splendide sur un classique de la littérature  avec une vigueur et un vif sens aigu du détail psychologique.

Magnifiques  landes sauvages et brumeuses, grâce à l'œil pictural de la photographie d' Adriano Goldman, et la belle  musique de Dario Marianelli aux  accords de terreur, de tendresse et de nostalgie.

Des moments poètiques :

le visage magnifiquement expressif de Wasikowska et son corps (elle est une ancienne danseuse) qui transmet  chaque émotion, filmer par exemple avec  persistance sa nuque  ou lorsque Rochester place une fleur dans les cheveux de Jane , la façon dont elle fait tournoyer la tige dans ses mains symbolise à la fois son trouble et sa joie secrète.

 

Mia Wasikowska est une une belle  actrice  de 21 ans qui remplit l'impératif de simplicité avec son  froncement de sourcils , ses  lèvres serrées, ses cheveux sévèrement séparés. Elle a déjà abordé un autre thème  notable du 19e siècle l'héroïne littéraire d'Alice dans le film de Tim Burton d "Alice in Wonderland".
Michael Fassbender est   Rochester  au  sourire cynique  dans une mâchoire anguleuse.


 

JANE EYRE

JANE EYRE

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article