FRED ASTAIRE

Publié le par cinestranger

On a toujours dit qu'il avait été le plus grand danseur du 20° siècle. Seul Michel Jackson lui a été comparé.
Il est vrai qu'il était un artiste complet merveilleux danseur,claquettes, chanteur, compositeur ,
comédien souvent dans la comédie...

 

Parmi les petites histoires les plus amusantes du monde hollywoodien du début des années 30 il en est une très savoureuse concernant le premier bout d'essai que fit Fred Astaire à la RKO. Le jugement exprimé par un « cadre » après son numéro était sensiblement le suivant : « Perd ses cheveux. Ne sait pas chanter. Danse médiocrement ». Heureusement David 0. Selznick, le chef de production, était d'un avis tout à fait différent.
C'est ainsi que, lorsque Selznick passa à la MGM, Astaire fut aussitôt engagé pour une brève apparition dans l'un des numéros du film qui devait relancer Joan Crawford, Le Tourbillon de la danse (Dancing Lady, 1933). Dès lors commença l'une des plus spectaculaires carrières de Hollywood.
Fred astaire est né Frederick Austerlitz et il était né le 10 mai 1899  et est décédé le le 22/06/1987. Il était le fils d'un immigré d'Autriche qui était arrivé aux USA en 1992. Sa mère est d'origine
alsacienne. Fred prend le nom d'Astaire en 1905

Pour satisfaire ses ambitions, sa mère l'avait inscrit à l'âge de quatre ans et demi à une école de danse avec sa sœur Adèle, de deux ans son aînée. La passion de la danse ne le quitta plus jamais. Après avoir travaillé dans un music-hall à Broadway en 1917, Fred et Adèle furent les interprètes principaux de « The Bunch and Judy » en 1922.

Quatre succès éclatants suivirent qui rendirent le couple célèbre : « Lady Be Good » et « Funny Face », mis en musique par les Gershwin, « Smiles » de Vincent Youmans et « The Band Wagon » de Dietz et Schwartz.
Le mariage d'Adèle, qui abandonna la scène en 1932 après « The Band Wagon », coïncida avec une période de crise profonde dans la carrière de Fred.


Le succès avait été, jusque-là, assuré par le couple et Fred se demandait s'il allait pouvoir continuer seul. Ses craintes furent balayées par le spectacle dans lequel Fred apparaissait à côté de Clare Luce : il s'agissait de « Gay Divorce » où Fred obtint un grand succès personnel. Il était désormais prêt pour la gloire; c'est alors que Hollywood lui offrit une chance inespérée.

Restait à résoudre un grave problème : trouver une partenaire. Bien que Fred eût un goût naturel pour le solo, le clou de ses spectacles était toujours les numéros où il se produisait avec sa sœur qui, au dire de tous, représentait son complément en audace, en personnalité et en technique. D était donc nécessaire de trouver quelqu'un pour son film suivant, Carioca (Flying Down to Rio, 1933).  Ginger Rogers allait  devenir l'inoubliable partenaire de Fred. Contre toute attente, l'énorme succès de Carioca ne fut pas dû à l'intrigue sentimentale mais à ce couple d'acteurs de complément qui se produisit dans un numéro de Vincent Youmans, « The Carioca ».

C'était l'époque où Hollywood répondait promptement aux réactions du public. Au flot de lettres et de commentaires favorables qui se déversa sur Astaire et Ginger Rogers une seule réponse s'imposait : le couple devait, en vedette cette fois, interpréter au plus vite un film. Et, en effet, La Joyeuse Divorcée (The Gay Divorcée, 1934), une transposition cinématographique du succès théâtral de Fred, suivit aussitôt, puis,  Roberta (Roberta, 1935), Le Danseur du dessus (Top Hat, 1935), Suivons la flotte (Follow the Fleet, 1936), Sur les ailes de la danse (Swing Time, 1936), L'Entreprenant M. Petroff (Shall We Dance ?, 1937), Amanda (Carefree, 1938) et La Grande Farandole (The Story of Vernon and Irène Castle, 1939). Pendant toutes ces années, les films Astaire-Rogers firent affluer l'argent dans les caisses de la RKO.


Astaire et Ginger Rogers étaient aidés par des collaborateurs extraordinaires, notamment pour leurs numéros de danse exécutés sur des partitions (souvent écrites spécialement pour eux) de Youmans,Cole Porter, Jérôme Kern, des Gershwin et d'Irving Berlin, lequel créa ses meilleures compositions pour Le Danseur du dessus, Suivons la flotte et Amanda.

Au cœur du spectacle se tenaient Fred et Ginger, unis par le même amour professionnel . En dehors des studios ils se fréquentaient peu mais ils travaillaient ensemble en parfait accord.
Après Le Danseur du dessus, l'activité de Fred Astaire se poursuivit à un rythme frénétique. Dans « I'd Rather Lead a Band » de Suivons la flotte, il se déguise en marin et exécute un numéro de claquettes endiablé; le visage passé au noir de fumée dans « Bojangles of Harlem » de Sur les ailes de la danse, il évolue de manière étourdissante grâce à l'utilisation d'effets spéciaux ; il exécute un long solo au son d'une contrebasse dans « Slap That Bass » de L'Entreprenant M. Petroff et imite, en dansant, les gestes d'un joueur de golf avec une précision incroyable dans le numéro « Since They Turned 'Loch Lomond into Swing » â'Amanda. Ensemble, Fred et Ginger font un numéro burlesque dans « I'm Putting Ail My Eggs in One Baskett » de Suivons la flotte ainsi que dans « A Fine Romance » de Sur les ailes de la danse et ils utilisent des patins à roulettes dans «Let's Call the Whole Thing Off » de L'Entreprenant M. Petroff.
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L'harmonie du couple se poursuivit jusqu'à leur dernière apparition dans Entrons dans la danse (Barkleys of Broadway, 1949).
Arriverons de nouvelles partenaires et nouveaux genres
Ce fut dans Demoiselle en détresse (A Damsel in Distress, 1937) qu'on le vit avec une actrice qui n'était pas danseuse, Joan Fontaine, avec des résultats peu convaincants. Aussitôt après, il reforma un duo avec Ginger Rogers jusqu'à La Grande Farandole (The Story of Vernon and Irène Castle, 1939).



Fred, resté seul, put alors choisir entre de nombreuses partenaires et envisager de nouvelles possibilités de travail. Eleanor Powell dans Broadway qui danse (Broadway Melody of 1940) et Rita Hayworth dans L'amour vient en dansant (You'll Never Get Rich, 1941) et dans O toi, ma charmante (You Were Never Lovelier, 1942) montrèrent que Fred ne devait pas nécessairement avoir une compagne fixe mais que, au contraire, il acquérait, en changeant, une nouvelle vitalité. En 1946, Fred Astaire voulut se retirer mais cette « tentative » échoua : en 1948, on l'appela pour remplacer Gene Kelly, son unique rival comme danseur à Hollywood, dans Parade du printemps (Easter Parade, 1948) avec Judy Garland. Entre la fin des années 40 et le début des années 50, il se laissa entraîner dans une vaste opération de la MGM qui cherchait alors à redonner aux musicals leurs splendeurs du passé, grâce notamment à la dernière innovation en date : le Technicolor ; il apparut ainsi dans Ziegfeld Follies (Ziegfeld Follies, 1946), Mariage royal (Royal Wed-ding, 1951), Tous en scène (The Band Wagon, 1953), La Belle de Moscou (Silk Stockings, 1957) et aussi dans Drôle de frimousse (Funny Face, 1956) qu'il interpréta, pour la Paramount, avec Audrey Hepburn et Kay Thompson.
Puis, les années passant, Fred Astaire eut de moins en moins d'occasions d'apparaître à l'écran : l'âge d'or du musical avait vécu. La télévision lui consacra cependant quelques séries où il put montrer qu'il avait conservé intact son brio de danseur; à soixante-dix-sept ans, il exécuta encore ses numéros les plus célèbres dans le film Hollywood, Hollywood (That's Entertainment, Part 2, 1976). Et il démontra  son excellent talent d'acteur entre autres dans le film d'Yves Boisset, Un taxi mauve.
 
ROBERT Z LEONARD...    LE TOURBILLON DE LA DANSE...    DANCING LADY...    1933
THORNTON FREELAND....    CARIOCA    ...FLYING DOWN TO RIO...    1933
MARK SANDRICH...    LA JOYEUSE DIVORCEE...    THE GAY DIVORCEE...    1934
WILLIAM A SEITER...    ROBERTA    ...    1935
MARK SANDRICH...    LE DANSEUR DU DESSUS...    TOP HAT...    1935

 
MARK SANDRICH...    EN SUIVANT LA FLOTTE...    FOLLOW THE FLEET..    1936


GEORGE STEVENS...    SUR LES AILES DE LA DANSE...    SWING TIME...    1936
GEORGE STEVENS...    UNE DEMOISELLE EN DETRESSE..    A DAMSEL IN DISTRESS...    1937
MARK SANDRICH...    L'ENTREPRENANT MONSIEUR PETROV...    SHALL WE DANCE...    1937
MARK SANDRICH...    AMANDA...    CAREFREE...    1938


HENRY C POTTER...    LA GRANDE FARANDOLE...    THE STORY OF VERNON AND IRENE CASTLE....    1939
NORMAN TAUROG...    BROADWAY QUI DANSE    ...BROADWAY MELODY OF 1940...    1940


HENRY C POTTER...    SWING ROMANCE    ...SECOND CHORUS...    1940
SIDNEY LANFIELD    ...L'AMOUR VIENT EN DANSANT...    YOU'LL NEVER GET RICH...    1941
MARK SANDRICH...    L'AMOUR CHANTE ET DANSE    ...HOLIDAY INN...    1942
WILLIAM A SEITER...    O TOI MA CHARMANTE..    YOU WERE NEVER LOVELIER...    1942


EDWARD GRIFFITH...    L'AVENTURE INOUBLIABLE    ...THE SKY'S THE LIMIT...    1943
VINCENTE MINNELLI...    YOLANDA ET LE VOLEUR...    YOLANDA AND THE THEIF...    1945
VINCENTE MINNELLI...    SIEGFELD FOLLIES...        1946

STUART HEISLER....    LA MELODIE DU BONHEUR...    BLUE... SKIES    1946
CHARLES WALTERS...    PARADE DE PRINTEMPS...    EASTER PARADE...    1948

CHARLES WALTERS...    ENTRONS DANS LA DANSE...    THE BARKLEYS OF B...ROADWAY    1949


RICHARD THORPE...    TROIS PETITS MOTS..    THREE LITTLE WORDS...    1950
NORMAN Z MCLEOD...    MAMAN EST A LA PAGE...    LET'S DANCE...    1950
STANLEY DONEN...    MARIAGE ROYAL...    ROYAL WEDDING...    1951
CHARLES WALTERS...    LA BELLE DE NEW-YORK...    THE BELLE OF NEW-YORK...    1952


VINCENTE MINNELLI...    TOUS EN SCENE    ...THE BAND WAGON...    1953

 
JEAN NEGULESCO...   PAPA LONGUES JAMBES... DADDY LONG LEGS    ...    1955


STANLEY DONEN...    DROLE DE FRIMOUSSE...    FUNNY FACE...    1957
ROUBEN MAMOULIAN...    LA BELLE DE MOSCOU...    SILK STOCKINGS...    1957


STANLEY KRAMER...    LE DERNIER RIVAGE...    ON THE BEACH...    1959


GEORGE SEATON...    MON SEDUCTEUR DE PERE    THE PLEASURE OF HIS COMAPNY...    1961
RICHARD QUINE...    L'INQUIETANTE DAME EN NOIR...    THE NOTORIOUS LANDLADY...    1962
FRANCIS FORD COPPOLA....    LA VALLEE DU BONHEUR...    FINIAN'S RAINBOW...    1968
A KJELLIN...    UNE COMBINE EN OR...    MIDAS RUN    1968
JOHN LENNON...    IMAGINE    ...    1972
JOHN GUILLERMIN...    LA TOUR INFERNALE...        1974


JACK HALEY JR...    IL ETAIT UNE FOIS HOLLYWOOD...    THAT ENTERTAINMENT PART 1....    1974
GENE KELLY..    HOLLYWOOD HOLYWOOD...    THAT ENTERTAINMENT PART 2...    1976
YVES BOISSET...    UN TAXI MAUVE...        1977


JOHN IRVIN...    LE FANTOME DE MILBURN...    GHOST STORY...    1981

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