PARADIS PERDU

Publié le par cinestranger


PARADIS PERDU

sortie en France le 04 juillet 2012


Réalisé par : Ève Deboise

Avec : Florence Thomassin ,

Pauline Etienne ,

Olivier Rabourdin

Ouassini Embarek   
Cédric Vieira   
Tilla Perez-Houis  


Film sur le  rapport père/fille  Dans Paradis perdu, le désir du père est endormi.
La fille, à l’inverse, est en pleine découverte du sien, mais n’a pas d’objet d’amour vers qui le projeter. Dans la solitude où ils sont, il y a danger.
L’expression du désir est difficile et il existe une tension particulière entre les corps.

De plus, elle  découvre ce qui se passe entre ses parents, la violence de leur attirance, leur passion.

Elle rencontrera un saisonnier Akim et cela aboutira à une  scène d’amour  dans le figuier .


Le décor du film est constitué de la nature, la cabane à outils ( avec un mur et le toit amovibles ), le chalet,la caravane, le puits.
La nature semble être le seul lieu où père et fille trouvent la sérénité.

Le réalisateur a créé une sorte de huis clos en plein air.Le père est un taiseux, la fille aussi.

Lucie est jouée par  Pauline Etienne qui a pris quelques kilos pour le film afin d'obtenir une plénitude dans son visage et  une lumière qui se dégage de sa peau avec une ressemblance avec Olivier Rabourdin afin que  le spectateur puisse comprendre qu’il s’agit d’un père et de sa fille.



Olivier Rabourdin a  en lui la violence, la présence physique , la sensualité dans les décors naturels très vastes.  Olivier a un regard clair, parfois incroyablement innocent et donne au personnage sa vulnérabilité.
La  mère jouée par Florence Thomassin   est  gracile,  féminine , une grâce de danseuse, et en même temps une sauvagerie totale.



Le tournage a eu lieu à l’automne à Céret, dans les Pyrénées Orientales.


Pauline Etienne a été  révélée dans le film "Le Bel Age" et nommée au César dans la catégorie meilleur espoir féminin pour "Qu’un seul ne tienne et les autres suivront".


 Eve Deboise  qui a étudié aux aux Beaux-Arts de Paris, et à la a Fémis (Département scénario) a adapté Henry James pour Olivier Schatzky (L’élève), puis collaboré avec Christophe Blanc (Une femme d’extérieur), Maria de Medeiros (Capitaines d’Avril) et travaillé aussi avec Toni Marshall, Jean-Claude Carrière, Danièle Thompson… Elle réalise deux courts-métrages, dont Petite sœur, sélectionné dans de nombreux festivals, avec Olivier Gourmet et Clémence Poésy. Puis en 2011 son premier long-métrage, Paradis perdu.

PARADIS PERDU

PARADIS PERDU

Publié dans FILMS 2010-2013

Commenter cet article