" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INVRAISEMBLABLE VÉRITÉ


titre original :(BEYOND A REASONABLE DOUBT)

 U.S.A. 1956.

REALISATEUR: Fritz Lang.

Avec :

Tom Garrett .................................. Dana ANDREWS


Susan Spencer ................................ Joan FONTAINE
Austin Spencer ................................ Sidney BLACKMER
Thompson .................................... Philip BOURNEUF
Dolly Moore.................................. Barbara NICHOLS
Wilson   ...................................... Shepperd STRUDWICK
Hale   ........................................ Arthur FRANZ
Terry  ........................................ Robin RAYMOND

 


 Un écrivain Tom Garrett  est fiancé à Susan, la fille d'Austin Spencer, directeur d'un grand journal.

                       

Austin Spencer est un adversaire acharné de la peine de mort. Avec la complicité de Garrett, Spencer monte un bluff destiné à détruire à tout jamais la crédibilité de la peine capitale.Il   prend à sa charge un crime impuni et  fabrique les indices qui vont l'accuser, en prenant soin de photographier tout ce travail. Garrett est arrêté, jugé et va être condamné pour le meurtre d'une jeune entraîneuse.  A ce moment, son "complice " doit apporter la preuve que les    " preuves " étaient truquées. Malheureusement, il trouve la mort dans un accident et les photographies sont détruites...

Susan cherche fébrilement à sauver son fiancé. Le jour de l'exécution, elle parvient à trouver enfin l'indice déterminant qui prouve la supercherie montée par son père. L'exécution est suspendue. Mais au cours d'une entrevue avec Susan, Garrett commet une imprudence et cite un nom qu'il n'aurait jamais dû connaître... Et l'horrible vérité éclate aux yeux de Susan : Tom avait profité de l'idée d'Austin pour assassiner en toute impunité son ex-femme qui le faisait chanter. Il est exécuté.


Ce n'est certes pas un grand Fritz Lang, et on aura peine à reconnaître l'auteur génial de M. le Maudit et de Fury dans ce film à rebondissements inattendus qui a au moins le mérite de ne pas présenter une fin prévisible L'ingéniosité diabolique du scénario frappe plus que la mise en scène ou que la satire sociale vite relègue au second plan. Il y a cependant dans l'austérité un peu rageuse d'un metteur en scène obligé de travailler sur un scénario qu'h n'a pas choisi, une sorte d'attrait au second degré qu'il ne faudrait pas négliger.Car le cinéaste avait voulu faire un film CONTRE la peine de mort, plus précisément contre la chaise électrique, mais le film a été coupé .

Réfugié aux États-Unis depuis l'avènement du nazisme dans son pays, Fritz Lang y réalisa 22 films. FURY, en 1936, fut son premier. L'INVRAISEMBLABLE VÉRITÉ, en 1955, marque l'ultime étape de son œuvre américaine.

 

L'INVRAISEMBLABLE VÉRITÉ

L'INVRAISEMBLABLE VÉRITÉ

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :