L'ODYSSEE

Publié le par cinestranger

L'ODYSSEE

sortie en France le 12/10/2016

réalisé par : Jerome Salle

avec
Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Laurent Lucas, Benjamin Lavernhe, Richard Heneine, Chloe Hirschman, Roger van Hool, Thibault de Montalembert, Adam Neill, Olivier Galfione, Martin Loizillon, Ulysse Stein, Rafael De Ferran, Chloe Williams.

Biopic sur Jacques Cousteau, la vie du célèbre océanographe  riche en réalisations et grouillant d'anecdotes.

 Le film couvre  environ 30 ans de la vie du Français de l'officier de marine excentriquement ambitieux vénéré internationalement  à l'explorateur écologiste,  l'histoire de Cousteau et celle de son fils  et collaborateur Philippe.  Lambert Wilson est  le capitaine au bonnet rouge et Audrey Tautou  sa femme .

Merveilleuse photographie de Matias Boucard .

"L'Odyssée" commence par un retour en arrière détaillant les circonstances qui ont causé  la mort de Philippe Cousteau ( Pierre Niney) dans une rivière portugaise en 1979 (crash avion). Puis 30 ans auparavant , le départ officiel de Cousteau de la marine française et ses premières incursions dans l'océanographie en  Méditerranée, Afrique du Sud, Antarctique  à travers les yeux de  Philippe et son frère aîné, Jean-Michel. Philippe  veut faire une carrière de documentaires sous-marins.

Après avoir acheté et restauré le Calypso, le bateau avec lequel son nom est synonyme, Cousteau, avec sa femme Simone (Audrey Tautou), Jean-Michel (Benjamin Lavernhe), et un équipage avec le  toujours fidèle acolyte Bebert ( Vincent Heneine), partit pour explorer les océans. Il devra avoir  affaire avec , le secteur pétrolier sous-marin et les Américains, l'absence occasionnelle de trésorerie...

Lambert Wilson a été dans ce film à la fois rajeuni et vieilli. La relation entre le père et le fils est le cœur du film : Cousteau incarne l'ancien esprit d'exploration et de conquête, Philippe représente e désir de conserver et de protéger.

 

 

L'ODYSSEE

L'ODYSSEE

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article