LA GRANDE GUERRE

Publié le par cinestranger

 

LA GRANDE GUERRE

Italie. 1959.

RÉALISATEUR: Mario Monicelli.

Avec

VITTORIO GASSMAN , Folco Lulli, Alberto Sordi, Bernard Blier, SILVANA MANGANO , Romolo Valli.

 


 Oreste et Giovanni se rencontrent au Bureau des nouvelles recrues en 1917. Oreste, opportuniste, pusillanime et immoral a trouvé un emploi dans les bureaux afin de ne pas aller sur le front ; Giovanni offre à Oreste cent livres pour être réformé, il les empoche et l'imprudent Giovanni est déclaré apte au service militaire. Un peu plus tard, ils se rencontrent dans le train qui les conduit au front : la dure vie des tranchées commence avec ses privations, ses dangers, ses énervantes attentes entre les attaques. Parmi la foule anonyme des soldats, quelques hommes ressortent. Après une terrible bataille, Oreste et Giovanni se rencontrent ayant mauvaise conscience : en face du sacrifice de tant d'hommes, un sentiment de solidarité humaine touche leur cœur.

  


Les événements se suivent à un rythme effrayant : la retraite sur le Piave. Giovanni et Oreste sont envoyés en mission à un poste avancé. Sur le chemin du retour, alors qu'ils se reposent dans une ferme, les Autrichiens contre-attaquent et occupent la zone. Ils les emmènent prisonniers et comme ils portent des uniformes autrichiens, on les prend pour des espions. Le commandant les interroge et leur promet la vie sauve s'ils parlent. Giovanni, si voleur et poltron soit-il, a un certain sens de l'honneur. Il devient insolent et obstiné et refuse de parler. Il finit devant le peloton d'exécution. Oreste, toujours opportuniste, essaie de sauver sa vie et aussi le secret militaire : Il dit qu'il ne sait rien, que son camarade mort était celui qui savait tout. Mais finalement, il est exécuté. Le détachement, auquel Oreste et Giovanni appartiennent, contre-attaque et c'est le début de la victoire ; à cette victoire Giovanni et Oreste ont, eux aussi, contribué par leur sacrifice.

 

 

Film d'action, film de guerre, film comique, film satirique, film humaniste, film héroïque entrecoupé par des citations extraites d'une vieille et populaire chanson de soldats, La Grande Guerre est une évidente ballade antimilitariste portant sur la tristesse et l'injustice des hommes uniformisés sous les drapeaux. Les deux héros au centre de ces aventures guerrières identifient l'opposition nonchalante à l'ordre militaire rigide. Ils en ridiculisent la naturelle absurdité en détruisant sous le feu du rire ses usages et ses servitudes. La mise en scène est vive et savante. 

LA GRANDE GUERRE

LA GRANDE GUERRE

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article